Economie

De moins en moins de nouvelles entreprises à Tanger

Le nombre de certificats négatifs accordés par la délégation de l’industrie et du commerce dans la wilaya de Tanger au cours de l’année 2001 a connu une baisse de 12% par rapport à l’année précédente.
Au cours de l’année 2001, indique la délégation, il a été procédé à l’octroi de 1690 certificats négatifs dont 1260 dans la province de Tanger-Assilah qui se répartissent comme suit : 17 pour les sociétés anonymes, 843 pour les sociétés à responsabilité limitée (SARL), 179 pour les sociétés de commandite simple et 641 pour les personnes physiques. Par contre la délégation du même département dans la province de Fahs-Béni Makadda a délivré 430 certificats négatifs à 3 sociétés anonymes, 176 aux SARL, 51 aux sociétés de commandite simple et 199 aux personnes physiques.
Une hausse de 78,42% a été enregistrée l’année dernière dans cette province au niveau du nombre de certificats négatifs contre une baisse de 25% dans la province de Tanger-Assilah. Au niveau de la province de Tanger-Assilah, les secteurs de l’industrie, du commerce et des services ont reçu en 2001 respectivement 236, 449 et 576 certificats négatifs, soit une baisse de 11,94% par rapport à l’année précédente dans le secteur industriel, 10,55 dans le commercial et 36,70 dans le domaine des services.
Dans la province de Fahs-Beni Makada, ces secteurs ont bénéficié au cours de la même période de 94 certificats négatifs pour le secteur de l’industrie, 622 pour le commerce et 738 pour les services, soit une hausse de 118% par rapport à l’année précédente pour le secteur industriel, 41,80% pour le secteur commercial et 114,47% pour les services.
Il est à signaler que la province de Tanger-Assilah a connu au cours de l’année dernière un recul au niveau de la création d’entreprises dans les trois secteurs et une hausse dans la province Fahs-Béni Makadda.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus