Société

Un café avec…Ali Belhaj

© D.R

ALM : Désirez-vous un café ou un thé?
Ali Belhaj : Je prendrai bien un thé.
 
Aujord’hui, vous êtes président de la région de l’Oriental. Etant jeune, quelle carrière rêviez-vous d’embrasser ?
Tout sauf président de la région de l’Oriental. Sérieusement, la politique ne figurait pas parmi mes ambitions. Etant de la ville de Berkane, j’aspirais naturellement à plonger dans le même domaine que plusieurs générations de ma famille, l’agriculture.

Dernièrement s’est tenue la réunion des ministres maghrébins en marge de l’anniversaire de l’UMA. Etes-vous optimiste quant à l’avenir de cette union?
On n’a pas d’autres choix que d’être optimiste. Toutefois, il faut être réaliste, dans la région nous avons tellement eu de fausses annonces qu’on finit par devenir sceptique. On y croira le jour où ce sera fait.

Quel impact aurait l’ouverture des frontières sur la région de l’Oriental, si ouverture de frontières il y aura?
L’ouverture des frontières sera une grande bouffée d’oxygène pour la région de l’Oriental. Humainement, il est regrettable que des familles soient séparées et divisées sur les deux rives de ces frontières. Cette ouverture sera marquée par une réelle joie de retrouvailles. Le commerce va fleurir de façon potentielle, comme il est le cas au niveau de toutes les zones frontalières du monde. Pour ce qui est d’ordre économique, et là c’est un rêve qui me tient vraiment à cœur, il y a lieu de réfléchir à une stratégie d’intégration forte entre l’est marocain et l’ouest algérien.

Quelle évaluation faites-vous du dernier congrès du PAM ainsi que l’élection de Mustapha Bakkoury à la tête de ce parti?
C’est une excellente chose pour le parti. Mustapha Bakkoury va renforcer l’effort de restructuration du PAM. C’est un homme d’organisation, il va à la fois rationnaliser et rassembler les diversités qui caractérisent ce parti.  Bref, l’élection de Bakkoury est une bonne nouvelle pour la vie politique marocaine.

Que lisez-vous en ce moment?
«Repenser la pauvreté», c’est un excellent livre que je vous recommande d’ailleurs.

Avez-vous un message à adresser aux jeunes de l’Oriental?
Notre région est en retard sur beaucoup de choses certes, elle a été longtemps isolée et a souffert de plusieurs insuffisances dans le passé. Aujourd’hui, elle se rattrape et énormément de choses s’y produisent. De ce fait, j’appelle non seulement les jeunes de la région mais tous les acteurs à s’y intéresser. Ce n’est pas de l’euphémisme, je suis très optimiste quant à l’avenir de l’Oriental. Il est plus que prometteur.

Related Articles

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Société

A Oulad Abdoun dans la province de Khouribga: Cinq personnes périssent par noyade dans un réservoir d’eau

Tragédie La commune d’Oulad Abdoun, province de Khouribga, a été secouée mardi...

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

RégionsSociété

Programme de reconstitution du cheptel : La région Rabat-Salé-Kénitra se mobilise pour assurer le succès de l’opération «Daam Kessab»

Sensibilisation et communication Dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus