Automobile

Economie : DaimlerChrysler, peu stratégique

Rien ne va plus au sein de DaimlerChrysler. A la surprise générale, ce dernier a finalement refusé de renflouer les caisses de Mitsubishi, dont il détient 37 % du capital. De ce fait, le groupe germano-américain va se séparer du constructeur japonais, quelque peu en difficulté ces temps-ci. Sur le plan boursier, cette séparation a eu pour effet de doper l’action « DC » de 9 % à Francfort et de faire fortement chuter celle de MMC (Mitsubishi Motors Compagny) à Tokyo.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce désengagement pourrait plus être préjudiciable pour le géant automobile (propriétaire de Mercedes notamment), qui voit remises en cause ses perspectives de développement sur le marché asiatique. Le Japonais, lui, n’a aucun souci à se faire quant à sa survie financière, puisqu’à peine ce divorce annoncé, trois grandes filiales du conglomérat Mitsubishi (Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corporation et la banque The Bank of Tokyo-Mitsubishi) ont décidé de volé à la rescousse de la division automobile du même nom, en prévoyant revoir leur stratégie pour libérer des ressources et revitaliser MMC. Ce dernier, dont la dette s’est élevé à 726 milliards de yens (5.7 milliards d’euros) fait surtout les frais d’une mésentente entre les diffringents actionnaires du groupe DaimlerChrysler, à commencer par Juergen Schrempp. Il faut savoir que ce dernier, patron du groupe, était lui même à l’origine du rapprochement avec Mitsubishi en 2000.
Aujourd’hui, cette décision de séparation constitue un cuisant échec pour sa politique et un véritable revers de son tempérament intransigeant, au point où son avenir était à l’ordre du jour lors du dernier conseil de surveillance de DaimlerChrysler, la semaine dernière. Juste une question de débat, car Juergen Schrempp a verrouillé son poste en obtenant il y a deux mois une prolongation de trois ans de son contrat, jusqu’en 2008. En plus de cela, il faut préciser qu’il bénéficie surtout d’un soutien indéfectible du président du conseil de surveillance, Hilmar Kopper. Pour sa part, Mitsubishi est de moins en moins déficitaire, grâce à ses nouveaux modèles. Le monospace Grandis et la citadine Colt seront ses principales nouveautés pour renouer avec les bénéfices.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus