Immobilier

Le Maroc a ses chances

© D.R

Holcim, un des plus importants producteurs de ciment sur le plan international, entend mettre en valeur, au niveau mondial, des initiatives dans le domaine de la construction durable; celles qui susciteront des solutions porteuses d’avenir en intégrant les exigences de la croissance économique, de l’écologie et de la responsabilité sociale. Dans cet esprit « Holcim Foundation for Sustainable Construction » (Fondation Holcim pour la construction durable) a lancé, dès le mois de novembre 2004 au niveau mondial, les premiers Holcim Awards qui récompenseront les projets de construction durable avec des prix pour un montant total de 2 millions de dollars US (1,5 million d’euros).
Une présentation de cette première édition en a été faite mardi 15 février 2005 à Casablanca, par Claude Fussler de la Fondation Holcim, en présence de Rachid Benmokhtar et Saïd Mouline, respectivement président de l’Université Al Akhawayn et directeur de l’Urbanisme au ministère du Logement et de l’Urbanisme, et les membres du jury régional, ainsi que le président du Conseil de surveillance de Holcim Maroc.
A la date de la conférence, deux candidats à cette compétition internationale se sont manifestés. Pourtant, il est attendu que la participation marocaine soit plus significative, surtout que le Maroc était, à plusieurs reprises, lauréat des prix d’architecture. « En plus, chose importante à souligner : la participation à ce concours international favorisera non seulement l’innovation et l’intégration de nouveaux concepts, mais aussi, elle traduira l’attachement du Maroc aux valeurs universelles», a déclaré Saïd Mouline.
Pour l’heure, 300 dossiers sont parvenus à la Fondation, en majorité latino-américains. L’espoir demeure fort de voir le Maroc se renforcer et figurer dans la short list. Les inscriptions se font exclusivement sur Internet jusqu’au 31 mars 2005. Les informations concernant le concours sont disponibles sur le site www.holcimawards.org. et les inscriptions ne peuvent se faire que sur ce site.
La « Holcim Foundation for Sustainable Construction » a été établie en Suisse en décembre 2003. Elle a pour objet de promouvoir la construction durable, dans le monde entier. Pour réaliser ce projet, elle dispose d’un atout important, les Holcim Awards, un concours ouvert à tous ceux qui mènent des projets dans le domaine de la construction durable : architectes, urbanistes, ingénieurs, chefs de projet. Trois prix régionaux ainsi que plusieurs mentions et récompenses seront attribués dans chacune des cinq régions géographiques : Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient, Asie-Pacifique. Les lauréats des prix régionaux seront qualifiés ipso facto pour la compétition mondiale, qui se tiendra en 2006.
Lors de la cérémonie des Holcim Awards, un jury indépendant annoncera les trois meilleurs projets sélectionnés à l’échelle mondiale, travaux exemplaires, véritables jalons sur la voie de la construction Les Holcim Awards ont été conçus comme un projet permanent et évolutif. De nouveaux cycles de compétition seront régulièrement organisés. Outre les Awards, Holcim Foundation finance chaque cycle à hauteur d’un million de dollars US, pour aider à la mise en oeuvre d’un ou plusieurs projets de construction durable, et pour permettre à des projets insuffisamment financés de voir le jour. Pour mener à bien son entreprise, Holcim Foundation oeuvre en étroite collaboration avec cinq universités techniques de renom: l’Ecole Polytechnique Fédérale (ETH) (Zurich), le Massachusetts Institute of Technology (MIT), (Boston, USA); la Tongji University (TDX), (Shanghai, Chine) ; l’Université de Sao Paulo (USP), (Sao Paulo, Brésil); l’Université de Witwatersrand (Wits), Johannesburg, Afrique du Sud. Toutes ces universités présideront le jury indépendant de leur région. Elles ont également contribué à la définition de cinq « cibles-clés pour la construction durable », qui serviront de critères d’évaluation des projets en compétition.

Articles similaires

ImmobilierLifestyle

Success-story : Sarah Laich, une passerelle immobilière de luxe entre Dubaï et le Maroc

La vision ambitieuse de Sarah Laich pour propulser Marrakech au rang de...

Immobilier

Baptisée «Loger.ma» : Une plateforme marocaine de réservation de logements

Une plateforme marocaine de réservation d’hôtels et de logements de vacances au...

Immobilier

Batimat 2024 : Robobat présente ses solutions

Organisé du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris

Immobilier

Immobilier : 4.918 unités finalisées par Addoha au 1er semestre

La reprise de la production au Maroc se confirme au deuxième trimestre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus