Sports

Un choc nordique qui fait trembler l’Italie

La Squadra Azzurra, même en battant dans le même temps la Bulgarie, déjà éliminée, pourrait ainsi quitter la compétition si les pays venus du froid se neutralisaient sur un gros score. Il n’en fallait pas plus pour que la presse italienne crie au risque de collusion entre Danois et Suédois, frères ennemis séparés par la mer Baltique. « Est-ce qu’on va passer un marché avec les Suédois pour éliminer l’Italie? Bien sûr que oui! », a d’abord plaisanté vendredi le sélectionneur danois Morten Olsen, avant de revenir à plus de sérieux devant la pression médiatique: « non, je plaisante, bien sûr, nous ne ferons pas de «deal» avec eux, nous voulons gagner ».
Lundi, M. Olsen s’est énervé en conférence de presse, qualifiant de « ridicule » une nouvelle question sur le sujet. Son homologue suédois Lars Lagerbaeck s’est mis au diapason, sur un ton plus solennel, devant un parterre de journalistes italiens assiégeant depuis trois jours les points presse de la Suède. « Il n’y aura pas 2-2, bien sûr dans le football rien n’est impossible, tout les résultats peuvent arriver, mais je veux dire qu’il est hors de question pour nous de penser à un arrangement », a assuré le technicien. « J’ai beaucoup de respect pour Machiavel (originaire de Florence, en Italie, comme l’avait souligné avec malice un journaliste italien), mais ce n’est pas dans notre mentalité de décider du score avant le match, a poursuivi Lars Lagerbaeck. En plus, si vous devez vous arranger avec 22 joueurs, il faut aussi s’arranger avec les arbitres, impossible ».
« Pas besoin de placer 50 caméras sur le terrain pour nous surveiller, nous sommes des professionnels », a conclu sur le sujet Henrik Larsson, l’attaquant de 32 ans sorti de sa retraite internationale pour venir aider la Suède. Sur le papier, le Danemark a l’avantage: c’est sa 7e participation à un Championnat d’Europe des nations, avec une victoire en 1992. Les Suédois n’en sont qu’à leur 4e Euro, et leur meilleur résultat est une demi-finale perdue (face à l’Allemagne), l’année du titre des Danois. La péninsule italienne retient en tout cas son souffle en attendant le verdict de mardi soir.

Articles similaires

Sports

Coupe de la CAF: La RS Berkane qualifiée en finale suite au forfait de l’USM Alger

La Renaissance sportive de Berkane s’est qualifiée en finale de la Coupe...

Sports

Surf: Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca revient pour sa troisième édition

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, première étape des Junior Qualifying Series...

Sports

Liverpool trébuche et voit ses chances de titre s’amenuiser

Premier League Liverpool s’est contenté d’un match nul (2-2), samedi en déplacement...

Sports

Botola Pro D1 inwi Gros coup de frein pour l’AS FAR

27ème journée La victoire surprenante du Hassania Agadir sur l’AS FAR a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus