Culture

Hommages à Victor Hugo pour son bicentenaire

Victor Hugo, né il y a 200 ans jour pour jour à Besançon, disait vouloir « être Chateaubriand ou rien ».
L’Histoire montre qu’il a été bien plus puisqu’il est passé à la postérité comme écrivain, peintre, agitateur politique, père, grand-père, amant et héraut de la liberté. De nombreuses manifestations d’hommage sont prévues mardi dans toute la France. Lionel Jospin a rendu hommage lundi soir à Besançon à l' »obsession » de la « liberté » et de la « justice » de l’écrivain.
Au dessous d’une plaque déjà apposée sur la maison natale d’Hugo, le Premier ministre a dévoilé une « dédicace » qui « rappelle au XXIe siècle l’actualité des idéaux et des combats politiques du plus célèbre écrivain de France ». Lionel Jospin s’est plu à citer dans son discours qu’Hugo a « un sens aigu des lenteurs obligées de l’action politique, une évaluation raisonnée du souhaitable et du possible qui lui font haïr la raideur des systèmes et des hommes ». M. Jospin avait publié en 1991 un livre intitulé « L’invention du possible ». « Fidélité aux ancêtres, révérence envers la durée, sens du possible et de l’infinie complexité » : « valeurs (…) qui pourraient tirer Hugo vers (…) le conservatisme », a-t-il estimé, mais « sa force a été, à mille lieues de l’angélisme, de refuser toute complicité avec le monde comme il va, et de marier les réflexions de l’intelligence à l’élan de la volonté ».

Related Articles

Culture

70ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance: Inauguration et lancement de projets de développement à Béni Mellal-Khénifra

Travaux À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Fête...

Culture

Elle se produira à Casablanca et Rabat : Le phénomène Coco Makmak présente son «Big Time» au Maroc

Révélée au public marocain lors de l’événement Comediablanca, la comédienne et créatrice...

Culture

Elle rassemble sciences de la Terre, paléontologie et technologies immersives: «L’Afrique aux origines de la vie» à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Exposition L’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille «L’Afrique aux origines de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus