Culture

Jules César dans le Rhône

© D.R

Un buste grandeur nature en marbre de Jules César, représenté avec une calvitie et des traits dus à l’âge, a été découvert dans le Rhône en Arles, ville romaine que l’empereur avait fondée en 46 avant Jésus-Christ.
Trois autres statues, dont une du dieu Neptune datant du début du 3ème siècle de notre ère, ont également été mises au jour sur le même site. «S’ajoutent à cette statuaire un chapiteau corinthien en marbre, des fragments de chapiteaux avec feuilles d’acanthe, un autel et des colonnes», a précisé le ministère de la Culture dans un communiqué.
Le buste impérial constitue «la plus ancienne représentation aujourd’hui connue de César» et est «typique de la série de portraits réalistes d’époque républicaine», ajoute le ministère. «J’émets l’hypothèse que le buste de César a été précipité dans le fleuve après son assassinat, car il ne faisait pas bon alors être considéré comme un de ses partisans.
A Rome, on ne trouve pas de statues de César datant de son vivant: elles sont toutes posthumes», a déclaré à l’AFP l’archéologue Luc Long, qui a dirigé les fouilles sur ce site sous-marin. «Le Rhône sert un peu de dépotoir pour les ports (amphores, céramiques), mais ici il s’agit plutôt d’une façade monumentale.
Cette découverte paraît confirmer qu’il y avait très tôt des édifices importants dans le quartier de Trinquetaille» en face de la ville d’Arles, a ajouté cet expert.
Le ministère indique que certains des objets sortis du Rhône seront «mis en dépôt et présentés au musée du département de l’Arles antique».

Articles similaires

Culture

Une programmation musicale de haut vol / Mawazine Rythmes du Monde 2024 : Voici quelques stars attendues !

Le Festival Mawazine Rythmes du Monde fait son retour à Rabat, du...

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au...

Culture

«Bamako Dreams 30» au Musée national de la photographie à Rabat : 24 artistes partagent leur vision sur le continent africain

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition «Bamako Dreams...