Société

Mohamed Msadi : «La stratégie didactique est une aide pour le professeur et l’apprenant»

© D.R

ALM : Quelle relation existe-t-il entre la référence didactique des matières scolaires et la pédagogie d’intégration?
Mohamed Msadi : Avant de délimiter les relations qui existent entre la référence didactique et la pédagogie d’intégration, j’aimerais bien donner une définition de la référence précitée. Il s’agit d’un cadre épistémologique qui délimite les pourquoi et les conceptions de la structure d’une discipline scolaire et la méthode à laquelle elle recourt dans la construction de la connaissance à travers la description, l’explication et la généralisation. Chaque matière scolaire constitue, donc, un champ de connaissances épistémologiques claires et ayant des moyens d’expression délimités. La transposition didactique, dans ce contexte, joue un rôle primordial dans la clarification et la transposition du savoir savant pour devenir une connaissance commune, appropriée et facile à consommer sur le plan scolaire.

Où réside l’importance de la référence didactique dans le domaine de l’enseignement ?
La concrétisation des références didactiques des matières scolaires, sans exception, est une exigence impérieuse qui a pour but de surmonter les problèmes et les difficultés de leur enseignement. Ainsi, le ministère de tutelle a élaboré un programme relatif à la formation continue dans le domaine de la didactique des ressources sur le plan national. Ce qui a eu un impact positif sur le perfectionnement des pratiques de la classe. L’objectif est de supprimer tous les obstacles existant entre le savoir savant et le savoir enseigné. La stratégie didactique est donc une aide appréciable aussi bien pour le professeur que pour l’apprenant.

Quelle est la nature de la relation existant entre la référence didactique et la pédagogie d’intégration ?
Entre ces deux approches, la relation est organique et dialectique. En l’absence de la référence didactique bien structurée, la situation d’intégration n’a pas droit de cité. Tout problème dans la construction des situations didactiques a toujours un impact négatif sur les situations d’intégration. Aussi leur complémentarité est-elle une nécessité impérieuse dans le but de garantir la qualité des apprentissages. C’est une sorte de stratégie qui permet la planification du soutien afin de surmonter les insuffisances qui perturbent le développement de la compétence au moment de l’évaluation de l’intégration.

Articles similaires

SociétéUne

Reconstruction et réhabilitation de 42 centres de santé dans les régions affectées par le séisme

Dans le cadre des Hautes Orientations Royales et des efforts nationaux déployés...

Société

Rentrée scolaire : Plus de 8 millions d’élèves sur le chemin de l’école

Les nouveaux inscrits dans l’enseignement public devraient atteindre plus de 1, 813...

SociétéUne

414.800 places pédagogiques pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT élargit son offre de formation dans les métiers de la santé...

SociétéUne

Institut de formation aux métiers de la santé et du travail social de Beni Mellal : La saison 2024-2025 déclarée ouverte

D’une superficie de 23.6000 m2, l’institut de formation aux métiers de la...