Economie

Coup de projecteur sur les produits du terroir

Huiles d’argan, et d’olive, Safran, henné, figues de barbarie, palmier-dattier, câpre, miel, rose… et autres produits issus du monde rural font partie d’un patrimoine national perpétué par des femmes et des hommes pendant plusieurs siècles. La valorisation de ces produits du terroir constitue l’un des objectifs de la 4ème édition du SIAM. Parmi ces produits, on cite les épices notamment «rass el hanout», une épice typiquement marocaine et qui est composée d’une cinquantaine d’autres épices et que le visiteur peut découvrir une à une.  Le câpre est également une épice qui fait la spécificité du Maroc, puisque ce dernier est le 1er exportateur du monde de cette épice. Selon les experts, 80% de la production mondiale de câpres est marocaine. D’autres produits des coopératives sont à découvrir, notamment des produits dérivés de la figue de barbarie. Il est question de confiture de raquettes du fruit, huiles cosmétiques, fruits desséchés, shampoing et autres produits dérivés de la figue aux vertus insoupçonnées. L’huile d’argan sera également parmi les produits phare du SIAM. Outre ses qualités nutritives, cette huile est aussi reconnue et appréciée pour ses vertus médicinales. Ainsi les produits du terroir  présentent plusieurs atouts économiques. Toujours l’argan, comme exemple ou plus spécifiquement l’arganier, ce dernier a été classé en tant que réserve de biosphère (RBA) en 1998 par l’Unesco. Source de revenue et de nourriture pour l’usager, l’arganier assure la subsistance de plus de quelque 3 millions de personnes dont 2,2 millions en milieu rural. Les différentes productions de l’arganerie fournissent plus de 20 millions de journées de travail dont 7,5 millions de journées essentiellement féminines pour la seule extraction de l’huile d’argan. Le safran, le couscous, l’huile d’olive vierge, miel, le clou de girofle, et autres produits vedettes sont à découvrir tout au long de la semaine du SIAM.

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