Le PAM continue de tisser sa toile dans les capitales européennes les plus importantes. Après la France et la Belgique, c’était dernièrement au tour de la Hollande et de l’Allemagne de connaître la création de sections du PAM à l’étranger. En effet, le Parti authenticité et modernité (PAM) a mis en place une section à Amsterdam à l’issue d’un congrès fondateur tenu le 28 juin, en présence du secrétaire général du parti, Mustapha Bakkoury, et de délégués marocains venus de plusieurs régions. La ville de Dusseldorf, en Allemagne, a aussi eu droit à l’ouverture d’une section le 2 juillet dernier.
Ainsi en une année le PAM est devenu l’un des rares partis marocains à disposer d’une telle présence à l’étranger et le parti du tracteur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Nous prévoyons d’ouvrir des sections en Italie et en Espagne entre autres capitales internationales», a déclaré à ALM, Mohamed Boudra, député PAM et membre du bureau politique. Ainsi l’offensive à l’international du PAM est manifeste, sachant que le parti avait franchi les frontières en réunissant 17 factions palestiniennes à Rabat, ou encore dernièrement en envoyant ses dirigeants à la rencontre de la célèbre opposante Aung San Suu Kyi. Mais pourquoi donc une telle offensive ?
Pour les observateurs de la scène politique marocaine, il s’agit d’une volonté de concurrencer le PJD à l’international, étant donné que nos MRE peuvent constituer une importante force électorale si le droit de vote leur est accordé conformément à la Constitution. «Plus de 5 millions de Marocains résident à l’étranger sans aucune représentation politique ni même la possibilité de voter directement dans leur pays de résidence. Pour réparer cette injustice et répondre à la demande des Marocains du monde, nous avons décidé d’ouvrir nos sections à l’étranger», a déclaré M. Boudra.
Et de poursuivre: «La nouvelle Constitution marocaine adoptée en 2011 accorde une très grande place aux Marocains résidents à l’étranger. ils participent directement ou indirectement à l’économie marocaine et à la construction du Maroc de demain. Il était urgent de donner une voix à tous ces Marocains». Et en effet, selon l’article 30 de la Constitution, «les étrangers jouissent des libertés fondamentales reconnues aux citoyennes et citoyens marocains, conformément à la loi. Ceux d’entre eux qui résident au Maroc peuvent participer aux élections locales en vertu de la loi, de l’application de conventions internationales ou de pratiques de réciprocité».
Pour rappel, le PAM a commencé son périple international avec la création d’une antenne à Paris le 30 mars dernier. «La section PAM-France a l’ambition d’être une force de propositions pour la maison mère. Il faut mettre à profit l’enthousiasme des Marocains de France à contribuer au développement économique et social de leur pays pour la création d’instances permettant de travailler de manière institutionnelle, méthodique et efficace pour faire remonter les aspirations», avait alors souligné Mustapha Bakkoury, secrétaire général du parti du tracteur.













