Culture

Ramadan : 92% des téléspectateurs insatisfaits mais… «L’couple» rafle la vedette!

© D.R

La palette des programmes télévisés que l’on a offerts au téléspectateur marocain durant de Ramadan a bien fait couler de l’encre. Aujourd’hui, le mois sacré s’est écoulé mais les critiques fusent toujours et il faut dire que rares sont les programmes qui sortent du lot. Dans ce sens, pour mesurer le taux de satisfaction des Marocains, et au lendemain de la décoration royale dont ont bénéficié plusieurs artistes s’étant plus ou moins démarqués par leurs talents, Averty Market Research & Intelligence a publié les résultats d’une enquête en ligne menée auprès de 1.283 répondants pendant le mois de Ramadan 2013.

Sans grande surprise, et sur les 38 villes couvertes par ce sondage, l’enquête Averty a révélé une grande insatisfaction par rapport aux  produits des chaînes marocaines, tous programmes confondus. Laquelle insatisfaction encore s’accentue plus lors du mois sacré car, bien qu’ils soient peu nombreux à bouder les chaînes nationales, 92% des répondants se déclarent «insatisfaits» de la qualité des programmes proposés. En témoignent les chiffres qui démontrent que, effectivement, si seuls 28% des répondants regardent les chaînes marocaines tout au long de l’année, ils sont 44% à les regarder pendant le mois de Ramadan, et ce, apprend-on, «parce que les réunions familiales l’imposent».

Mis à part la qualité des programmes dont 90% des répondants se plaignent figure une notion qui semble plus ou moins importante et qui n’est autre que le respect des croyances. 46% des Marocains ne semblent pas se sentir représentés par les messages que transmettent leurs chaînes, pourtant nationales. A côté de cela, 36% des répondants reprochent à ces chaînes le manque de diversité des émissions proposées. Pas de quoi tirer chapeau à nos responsables de programmation d’autant plus que seuls 14% des répondants semblent toucher une amélioration de la programmation pendant le mois de Ramadan de cette année par rapport à l’année dernière.

Puisqu’il serait malhonnête de tout mettre dans le même lot, il y a lieu de mentionner une émission qui a su rafler la vedette cette année :  L’couple. Hassan El Fed et Dounia Boutazout ont indéniablement donné le produit le plus regardé et le plus accrocheur. 84% des répondants regardant les chaines nationales déclarent suivre cette émission qui, notons-le, serait la mieux notée (8,18/10) de toutes les émissions télévisées de cette année.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus