Economie

Maroc : Hakkaoui croit en l intégration de la femme dans le développement socio-économique

© D.R

Le Maroc commence désormais à récolter les fruits des approches genre en matière de stratégies de développement initiées ces dix dernières années, a souligné, vendredi à Marrakech, la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Mme Bassima Hakkaoui. 

Intervenant à l’occasion du 61ème Congrès des femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) qui se tient à la Cité ocre du 25 au 28 septembre, Mme Hakkaoui a mis en avant l’engagement du Maroc pour garantir une pleine intégration de la femme dans le développement socio-économique du Royaume, lequel engagement a été consacré par les dispositions de la nouvelle constitution qui a instauré les bases d’une véritable égalité des chances entre l’homme et la femme. 

« Partant de sa prise de conscience que l’égalité des chances et la lutte contre toutes les formes de discriminations ont été incluses parmi les indices de développement humain, le gouvernement marocain a élaboré un Plan pour l’égalité des sexes 2012-2016, avec une vision claire et intégrée », a relevé Mme. Hakkaoui.

La mise en place de ce Plan permettra, à coup sûr, aux femmes de contribuer, sur le même pied d’égalité avec les hommes, au développement économique et social du pays, a-t-elle ajouté.

Dans ce cadre, Mme Hakkaoui a souligné que la création du Fonds de soutien à l’entreprise féminine constitue lui aussi un mécanisme très important à même d’encourager l’entreprenariat des femmes au Maroc.

La ministre a par ailleurs, souligné que le partenariat entre tous les secteurs gouvernementaux, le secteur privé et la société civile est susceptible de surmonter les obstacles relatifs à la formation et à l’accès aux financements.

Mme Hakkaoui a fait savoir qu’il y a une coordination étroite entre son département, la société civile et les organisations professionnelles dont l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGME) en vue de promouvoir davantage l’égalité des chances et l’accès des femmes aux postes de décision. 

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et la Présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem, cet événement d’envergure internationale est organisé par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) sous le thème « Femmes entrepreneures, des valeurs sûres pour une performance durable ».

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus