Economie

Partenariat touristique entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

© D.R

Le renforcement de la coopération et du partenariat entre les Royaumes du Maroc et de l'Arabie Saoudite dans les domaines du tourisme a été au centre des entretiens, mercredi à Ryad, entre le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad et le président de la Commission saoudienne du tourisme et des monuments historiques, SAR le Prince Sultan bin Salman bin Abdul Aziz.

Lors de ces entretiens, il a été "convenu de développer notre coopération et de profiter de l'expérience marocaine" en matière de tourisme et de préservation du patrimoine, ainsi que dans le domaine de l'artisanat, a déclaré à la MAP le responsable saoudien à l'issue de cette rencontre.

Il a mis en exergue les relations "fraternelles et séculaires" qui lient les deux royaumes, indiquant que l'Arabie Saoudite "envisage de renforcer sa coopération avec le Maroc en matière d'investissement".

"Conformément aux instructions des hauts dirigeants saoudiens, nous ne ménagerons aucun effort pour contribuer au développement de l'économie marocaine et de profiter de l'expérience marocaine dans de nombreux domaines", a-t-il dit.

Pour sa part, M. Haddad a déclaré à la MAP qu'il a examiné avec le responsable saoudien les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment en matière de développement des monuments historiques, saluant les progrès réalisés par l'Arabie Saoudite dans ce secteur, ainsi que dans celui de l'aménagement touristique.

Le Maroc accorde beaucoup d'importance à l'expérience saoudienne et compte "adhérer et participer aux projets touristiques grandioses de l'Arabie Saoudite", a affirmé le ministre, se félicitant des relations historiques et fraternelles qui lient les deux Royaumes.

"Nous voulons aussi faire profiter nos frères saoudiens de notre expérience et tirer profit de l'expérience de l'Arabie Saoudite (…) qui représente une grande puissance au niveau des financements", a-t-il poursuivi.

Les entretiens ont été également une occasion de mettre l'accent sur la nécessité d'augmenter le volume des investissements et d'encourager le partenariat public-privé, a-t-il ajouté.

Les entretiens entre M. Haddad et le responsable saoudien s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération touristique, signé en mai 2007, visant à promouvoir les investissements dans les deux pays, les investissements conjoints dans des projets touristiques, et à encourager les investisseurs à saisir les opportunités offertes aussi bien en Arabie Saoudite qu'au Maroc, notamment dans le domaine du tourisme familial.

A l'issue de ses entretiens avec SAR le Prince Sultan bin Salman bin Abdul Aziz, M. Haddad a pris part à la cérémonie d'ouverture du 29ème Festival "Janadriah", une manifestation annuelle nationale saoudienne consacrée au patrimoine et à la culture à laquelle prennent part des organisations internationales et locales.

Le marché saoudien dispose de grandes potentialités en matière de tourisme familial et d'affaires, d'autant plus que la stratégie du Maroc pour le développement du tourisme dans le cadre de la "Vision 2020" est axée sur la recherche d'un produit qui répond aux besoins de cette catégorie qui représente un marché à forte valeur ajoutée.

Les touristes en provenance de l'Arabie Saoudite ont progressé de 6 pc en 2013, passant de 70.666 en 2012 à 75.265 en 2013, selon le ministère du Tourisme marocain.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus