Economie

HCP : L’indice des prix à la consommation en hausse de 0,5% en janvier 2014

© D.R

L'indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2014, une hausse de 0,5 % par rapport au même mois un an auparavant, a annoncé jeudi le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette variation résulte de la hausse de 1,1 % de l'indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,2 % de celui des produits alimentaires, a expliqué le HCP dans sa note d'information relative à l'IPC du mois de janvier 2014.



Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d'une baisse de 9,2 % pour les "communications" à une hausse de 3,5 % pour l'"enseignement".

En glissement mensuel, l'IPC a augmenté de 0,3 %en janvier 2014, par rapport au mois précédent. Cette évolution est attribuable à la hausse de 0,5 % de l'indice des produits alimentaires et de 0,1 % de l'indice des produits non alimentaires.



Les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2013 et janvier 2014 concernent principalement les "poissons et fruits de mer" avec 5,4 %, le "café, thé et cacao" avec 1,9 %, les "légumes" avec 0,8 % et les "viandes" avec 0,7 %.

En revanche, les prix ont diminué de 1,9 % pour les "fruits". 



Le HCP relève que les hausses les plus importantes de l'IPC ont été enregistrées à Settat avec 1,2 %, à Al Hoceima avec 0,9 %, à Fès et Laâyoune avec 0,6 % et à Meknès, Dakhla et Beni-Mellal avec 0,5 %, alors que les moins importantes ont été remarqués notamment à Agadir, Marrakech et à Rabat avec 0,1 %.



Dans ces conditions, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2014 une hausse de 0,3 % par rapport au mois de décembre 2013 et une hausse de 1,5 % par rapport à janvier 2013.
 

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus