Formation

E-learning : La BAD accorde 10 MDH à l’ Université internationale de Rabat

© D.R

La Banque africaine de développement (BAD) a fait don d'un montant de 9,85 millions de dirhams (MDH) destiné à mettre en place une université numérique au niveau de l'Université internationale de Rabat (UIR) et à appuyer le développement de méthodes pédagogiques à travers l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication.

L'accord de don pour la mise en place de cette université numérique a été à signé, jeudi à Salé, par le Président de l'UIR, Noureddine Mouaddib et la Représentante résidente de la BAD au Maroc, Yacine Fal.



"C'est toute une dématérialisation qui va se faire au sein du campus de l'université", s'est félicité, à ce propos, le Président de l'UIR dans une déclaration à la MAP.

M. Mouaddib a souligné, qu'à travers cette université numérique, les étudiants auront accès en permanence à des banques de données extérieures et à de Massive Open Online Course (cours en ligne ouverts et massifs, MOOC), ainsi qu'à toute la connaissance qui sera mise en ligne.

Lors de la cérémonie de signature, Mme Fal a indiqué que ce don, qui s'inscrit dans la continuité de l'appui apporté par la Banque au secteur de l'éducation au Maroc, vient outiller davantage les étudiants de l'UIR pour être plus compétitifs au sein du marché de l'emploi.



Elle a fait savoir que ce don porte à 391 millions euros le montant des engagements cumulés du Groupe de la Banque dans ce secteur.

De son côté, le Secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Abdelhafid Debbagh, a relevé l'importance du e-learning. Ce concept constitue, d'après lui, un outil important pour garantir l'auto-apprentissage, à travers l'accès notamment à des bases de données internationales en matière de recherche scientifique.



Outre l'extension de l'offre marocaine en matière d'enseignement supérieur et dans un souci de faire face à une certaine massification que connait le système de l'enseignement supérieur, M. Debbagh a souligné l'impératif de recourir à des méthodes pédagogiques innovantes, afin de concevoir des enseignements hybrides intégrant les principes du e-learning.



Articles similaires

Formation

Organisées du 2 au 5 mai 2024 à Rabat : Les 16èmes Journées universitaires 2024 axées sur l’IA

L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre...

Formation

AACSB international : ESCA réaccréditée pour les 5 prochaines années

ESCA Ecole de Management obtient le renouvellement de son accréditation «Association to...

Formation

Formation : Glovo s’associe à Visa pour renforcer les compétences et l’inclusion digitale des PME

L’application multi-catégories Glovo s’est associée à Visa, leader mondial des paiements numériques,...

FormationUne

L’OFPPT et Afriquia SMDC certifient les 4ème et 5ème promotions à Dakhla

Le processus de certification du cycle «Maalem» enclenché au niveau national