Automobile

Ventes automobiles : Grise mine en mars

© D.R

Mars n’est pas le meilleur mois de l’année, c’est bien connu, et ça se ressent sur les indicateurs des ventes de l’automobile. Ceux-ci ont terminé en baisse de -10,59% (véhicules particuliers et utilitaires confondus), en variation annuelle. A peine 24.630 véhicules neufs ont été écoulés du côté des particuliers, contre 27.632 unités vendues en 2013, année qui était déjà bien pâle en l’absence du salon. Le véhicule particulier a donc vu ses chiffres s’affaisser de 10,86%, si l’on compare mars 2013 et mars 2014. L’utilitaire léger, qui habituellement sauvait la mise, n’a guère fait mieux. Il a terminé le mois à 3.000 véhicules vendus seulement, contre 3.272 écoulés à la même période une année auparavant. Il a ainsi régressé de 8,31% en variation annuelle.

Les clients dans l’expectative…
«C’est l’attentisme le plus absolu chez les clients qui désertent en quelque sorte nos showrooms et concessions, où lorsqu’ils les visitent préfèrent juste s’informer sur nos futures promotions», déclarent en chœur tous les revendeurs et professionnels du secteur automobile. En effet, 2014 est une année de salon, et les futurs acquéreurs préfèrent attendre l’arrivée de nouvelles promotions avant de se lancer dans des achats. Néanmoins, les revendeurs restent unanimement optimistes : «nous devrons revenir à des niveaux plus normaux avec le salon de l’automobile qui aura lieu en mai prochain».

Toujours les mêmes au podium des performances…
Sans grand suspense, Renault Dacia arrive en tête des ventes avec 40% de parts de marché en mars. Avec 3.723 Renault et Dacia commercialisés pour ce seul mois, la marque roumaine s’adjuge la première place (29,3% de parts de marché), tandis que la marque au losange rafle la seconde place au podium des meilleures ventes (9,1% de PDM). Hyundai prend la 3ème place avec près de 2.500 véhicules vendus en mars. Parions que l’arrivée de l’Accent doit y être pour quelque chose. Quatrième au classement, Ford qui affiche 2.089 nouvelles immatriculations pour le mois écoulé, talonné en cinquième position par Peugeot qui termine le mois sur 2.018 véhicules écoulés. Fiat arrive en 6ème position dopé par sa 500 en vendant 1.907 voitures et en se taillant 18,08% de parts de marché.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus