Economie

Salon de l’aéronautique de Londres: Le Maroc prend sa vitesse de croisière

© D.R

Difficile pour le Maroc de ne pas assister au «Farnborough International Air Show» (FIAS) de Londres, considéré comme l’un des plus grands rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale. Il faut dire que le secteur de l’aéronautique est l’une des figures de proue de notre tissu industriel national.

De fait, une délégation marocaine, composée de professionnels de l’aéronautique et de l’aviation, ainsi que des responsables chargés de la promotion des investissements a participé au salon. Lundi dernier, elle fut conduite par le ministre de l’industrie, du commerce, de l’Investissements et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Objectif de la délégation : saisir l’occasion de cette grand-messe de l’industrie aéronautique pour présenter les avancées tous azimuts réalisées par le Royaume dans ce secteur, mais aussi encourager davantage d’investisseurs à s’implanter dans nos contrées. Parmi les principaux arguments du Maroc, les différentes mesures incitatives mises en place pour développer cette industrie à fort potentiel, identifiée comme l’un des six métiers mondiaux du Maroc, dans le cadre du plan Emergence.

Et l’agenda risque d’être bien chargé pour le ministre. Celui-ci a prévu de rencontrer plusieurs responsables et décideurs de grandes entreprises internationales, très nombreux à répondre présent au FIAS.

Pour rappel, le secteur aéronautique connaît un développement soutenu au Maroc, puisqu’il ne compte aujourd’hui pas moins d’une centaine d’entreprises de référence internationale. Il emploie près de 10.000 personnes hautement qualifiées, pour un chiffre d’affaires à l’exportation de plus d’un milliard de dollars. Ce secteur affiche aussi un taux annuel de croissance de 20% et continue à attirer des investissements grâce à la stabilité du Royaume, sa proximité vis-à-vis de l’Europe, son infrastructure, mais aussi ses compétences qualifiées et son package attrayant offert aux constructeurs aéronautiques et équipementiers.

Ce dernier comprend de nombreux facteurs de compétitivité, dont des mesures fiscales, un accompagnement personnalisé des investisseurs et une plate-forme industrielle intégrée.
L’offre foncière, académique et incitative du Maroc pour l’industrie aéronautique et spatiale a déjà séduit les plus grands constructeurs aéronautiques et fournisseurs étrangers tels Boeing, Bombardier, Safran, EADS Aviation…

D’autres opérateurs mondiaux du secteur veulent également venir s’implanter au Maroc qui a mis en place une plate-forme industrielle aéronautique, considérée aujourd’hui comme étant la «supply chain» la plus compétitive.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus