Economie

Campagne agricole, filière céréalière: Akhannouch mobilise les professionnels

© D.R

Devant une forte présence des représentants des organismes stockeurs, des minotiers, des coopératives céréalières ainsi que d’autres composantes de la filière céréalière au Maroc, Aziz Akhannouch a tenu une réunion ayant pour premier objectif d’accompagner les bonnes perspectives agricoles annoncées pour la campagne en cours.

Une sorte de conclave de professionnels durant laquelle l’un des points majeurs largement relevés n’a tout naturellement été autre que la collecte et la commercialisation du blé tendre de la récolte nationale. Deux activités jugées prioritaires, notamment «au vu des bonnes perspectives annoncées pour cette campagne agricole 2014-2015 et qui promet de bons résultats pour la filière céréalière», apprend-on auprès des responsables.  

Aux côtés des bonnes perspectives l’on retrouve également le rôle majeur que joue la promotion et la dynamisation des opérations de collecte et de commercialisation dans la préservation des intérêts des producteurs et des petits agriculteurs. Quant à la qualité du blé, les participants ont attiré l’attention sur la nécessité d’assurer une amélioration continue de ce produit pour être en adéquation avec les normes et standards requis par les industries de transformation et des minoteries.

Ceci dit, de grands efforts ont été engagés dans ce sens, faisant en sorte que la campagne actuelle, précise-t-on, «ait connu une grande évolution dans les conditions de productions notamment au niveau des semences avec des quantités écoulées atteignant 1,5 million de quintaux ». 

En plus des actions précitées, la thématique du financement s’est fortement imposée et un appel a été lancé à l’occasion aux organismes de financement afin d’œuvrer davantage dans l’accompagnement  des opérateurs dans cette filière.                                        

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus