Et pour cause, au Maroc voitures électriques et hybrides n’arrivent guère à percer sur le marché et à trouver preneur.
Pourquoi donc ? D’abord parce qu’elles sont mal expliquées au consommateur. Mais, en outre, ces dernières restent chères, trop chères ! Les batteries et la technologie de haut vol qu’elles contiennent sont les principaux handicaps qui empêchent les ventes de ces voitures de décoller réellement. Le consommateur pense que la batterie d’une voiture électrique ou hybride s’use un peu comme celle d’un téléphone.
De plus, dans le cadre de la voiture tout électrique, la perspective de la location de ces batteries à un concessionnaire moyennant un loyer mensuel reste l’une des principales causes de répulsion.
Avec le recul des prix du baril, les factures de carburant sont devenues moins élevées, alors le calcul est vite fait ! Le prix d’un plein revient toujours moins cher pour l’instant, si l’on se base sur le nombre moyen de kilomètres parcourus par chaque usager dans nos contrées. Sans compter les problèmes de praticité d’un engin électrique qui nécessite un temps de recharge conséquent pour assez peu de distance parcourue. Alors à moins d’être un écolo pur et dur…