Sports

Le Chili décroche la Copa America pour la première fois de son histoire

© D.R
Samedi soir, tous les regards étaient braqués sur lui. Pourtant, une fois de plus, Lionel Messi n’aura pas réussi à briller en sélection. Après une performance exceptionnelle cinq jours plus tôt, en demi-finale face au Paraguay (6-1), le quadruple ballon d’or était peu convaincant lors d’une finale plutôt terne face au Chili. A 28 ans, Lionel Messi n’a toujours pas conduit l’Argentine à un titre majeur, malgré deux finales à la Copa America en 2007 et 2015, et une seule à la Coupe du monde, en 2014.
 
Du côté des Chiliens, cette finale était celle du rêve. Le Chili s’est installé sur le trône du football sud-américain après 99 ans d’attente et quatre finales perdues. Le pays hôte de cette édition 2015 de la Copa America a fait la joie des 45.000 spectateurs de l’Estadio Nacional de la capitale chilienne en brisant le rêve argentin. 
 
Le match s’est soldé par des tirs au but (4-1) après un match nul (0-0) au terme des prolongations. L’unique but de l’Argentine a été inscrit par Lionel Messi, étouffé pendant tout le match par la défense chilienne. «Nous aurions dû remporter cette finale dans le temps réglementaire, mais la séance des tirs au but nous a permis de confirmer la vérité du terrain», a assuré Jorge Sampaoli, sélectionneur du Chili. Le Chili avait terminé à la première place de son groupe avec deux victoires et un nul, puis éliminé le tenant du titre, l’Uruguay (1-0), avant de venir à bout en demi-finale du Pérou (2-1).
 
Côté argentin, la déception est perceptible. «Je n’ai pas d’explications pour cette série de finales perdues, nous sommes à la hauteur de l’événement, mais on n’arrive pas à gagner des finales», a déclaré le milieu offensif argentin Javier Mascherano. Avoir l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire dans ses rangs et ne compter aucune consécration depuis 1993 ne peut être qu’une malédiction.

Articles similaires

Sports

Coupe de la CAF: La RS Berkane qualifiée en finale suite au forfait de l’USM Alger

La Renaissance sportive de Berkane s’est qualifiée en finale de la Coupe...

Sports

Surf: Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca revient pour sa troisième édition

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, première étape des Junior Qualifying Series...

Sports

Liverpool trébuche et voit ses chances de titre s’amenuiser

Premier League Liverpool s’est contenté d’un match nul (2-2), samedi en déplacement...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux