Sports

Joseph Blatter veut s’attirer la grâce des Africains

Le président sortant de la Fédération internationale de football (FIFA), le Suisse Joseph Blatter, a défendu lundi son bilan dans une lettre aux présidents des fédérations africaines, à moins de trois semaines du congrès électif de Séoul où il brigue un second mandat contre le Camerounais Issa Hayatou. Dans cette lettre, le président sortant affirme qu’il est important « de revenir à la réalité des faits et des réalisations pour corriger cette marée de fausses rumeurs et d’allégations diffamatoires qui nous recouvre depuis quelques semaines ».
Blatter a fait l’objet, vendredi, d’une plainte devant la justice suisse pour détournement de fonds, sur la foi d’un rapport accusateur du secrétaire général Michel Zen Ruffinen. Président de la Confédération africaine de football (CAF), Hayatou a soutenu la plainte.
Sur le fond, Blatter affirme à ses « chers amis africains » que la FIFA a investi plus de 80 millions de dollars (87,5 millions d’euros) dans le football du continent depuis son élection en 1998. « Cette aide financière s’est accompagnée d’actions dans d’autres domaines pour favoriser l’expression du football africain », ajoute-t-il, en citant l’harmonisation du calendrier international, la rotation de la Coupe du monde qui aura lieu en Afrique en 2010 et la professionnalisation de l’arbitrage. Blatter dévoile enfin quelques-uns de ses projets pour l’Afrique, comme une réforme des règlements sur la double nationalité, pour permettre aux Africains d’Europe de pouvoir jouer pour leur pays d’origine, ou le soutien aux compétitions régionales.

Related Articles

Sports

Avec un total de six consécrations: Le Maroc rafle la mise aux CAF Awards 2025

Le Maroc a remporté six des onze titres attribués lors des CAF...

Sports

Coupes africaines: Les clubs marocains à l’épreuve

Phase de groupes La Ligue des champions et la Coupe de la...

Sports

Sport en entreprise : L’APSEM et la WFCS renforcent leur coopération

L’assemblée générale de la World Federation for Company Sport (WFCS), organisée à...

Sports

Course hippique: Casablanca accueille le Morocco International Meeting

11ème édition La Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) organise, sous le...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus