Economie

Le Maroc intéresse les grandes sociétés technologiques

Le Maroc se situe parmi les pays émergents les plus convoités par les grandes sociétés technologiques qui cherchent à faire face à la crise qu’elles traversent dans leur marché traditionnel, rapporte jeudi dernier le quotidien économique et financier français, «La Tribune».
Le journal souligne la volonté du Souverain d’accélérer à l’informatisation du pays et rappelle que le gouvernement marocain a débloqué, récemment, un fonds pour promouvoir les nouvelles technologies à travers le pays et que le ministère de l’Education nationale a prévu d’équiper 8.000 établissements scolaires d’ici à cinq ans. « La dynamique a également gagné le ministère de la justice », écrit-il. « L’impulsion vient aussi des grandes entreprises qui se retrouvent intégrées dans des processus de mondialisation », ajoute La Tribune qui indique que le Maroc bénéficie également d’une population jeune, puisque près de la moitié de ces 30 millions d’habitants a moins de quinze ans affichant un intérêt croissant pour les nouvelles technologies de l’information.
Après avoir rappelé les handicaps dont souffre encore l’économie marocaine, comme l’analphébétisme ou la faiblesse du réseau du téléphone fixe qui ne possède que 1,5 million d’abonnés, le journal invite les entreprises technologiques marocaines à innover en lançant des opérations de leasing et surtout en formant les distributeurs locaux, piliers essentiels de la réussite.
«La Tribune» indique enfin que les industriels marocains misent beaucoup sur la téléphonie mobile pour donner un vrai coup d’accélérateur à l’Internet.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux