SM le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à l’inauguration du siège central de la maison de la Méditerranée, officiellement ouvert samedi à Naples en Italie, en présence de représentants de 34 pays riverains de la mer méditerranéenne.
Mohamed Achaari, ministre de la Communication et de la Culture a donné lecture de ce message royal à l’occasion de l’inauguration de cette institution, qui entend contribuer à l’instauration de la paix et du dialogue entre les civilisations autour du bassin méditerranéen et d’accompagner aux plans culturel et économique le processus de Barcelone initié en 1995.
Dans son message, le souverain a appelé les participants à approfondir leur connaissance de l’islam, de son histoire, et de son interaction avec les nombreuses civilisations dont il s’est enrichi, tout comme il a contribué à enrichir des civilisations qui portent encore son empreinte.
Le souverain a souligné à ce propos que la création de la maison de la Méditerranée, est un jalon qui vient conforter l’édifice grandiose érigé au service de l’interaction des civilisations, rappelant la session de l’académie de la méditerranée tenue à Marrakech et les recommandations judicieuses qui en sont issues.
Aujourd’hui, alors que l’Académie inaugure ses travaux au niveau de la rive nord, a ajouté le souverain, « l’appel au dialogue est considéré comme une nécessité impérieuse en cette phase instable dont les défis et les crises sont durement vécus dans le monde, cet appel s’avère d’autant plus pressant après les événements dramatiques qui ont touché les Etats unis le 11 septembre dernier et que nous considérons comme un crime dirigé contre l’humanité tout entière ».
Depuis cette tribune, écrit SM le Roi, « nous vous appelons à approfondir votre connaissance de l’islam, de son histoire et de son interaction avec de nombreuses civilisations dont il s’est enrichi, tout comme il a contribué à enrichir des civilisations qui portent encore son empreinte ».
«Nous réitérons notre soutien aux nobles objectifs que vous vous êtes assignés et nous vous exprimons les remerciements, les félicitations et la considération dont vous êtes dignes», conclut le souverain.








