Sports

Accueil triomphal pour les Lions à Dakar

Scènes d’hystérie, cris, chants et danses ont rythmé l’arrivée des « Lions de la Téranga » à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, où ils ont été accueillis à leur sortie de l’avion par le président sénégalais Abdoulaye Wade et des membres de son gouvernement. Plusieurs de ces officiels arboraient des habits aux couleurs vert, jaune et rouge du drapeau national ou des écharpes de supporteurs. Le convoi s’est ensuite ébranlé vers le palais présidentiel, où le président Wade s’est adressé à « l’ensemble de la population », magnifiant une nouvelle fois la performance des Lions. « C’est un des plus beaux jours de ma vie, et du Sénégal », a notamment déclaré le chef d’Etat sénégalais ajoutant que les Lions « ont défendu les couleurs de l’Afrique ». « Je voulais leur dire toute ma fierté, (celle) du Sénégal et de toute l’Afrique » a poursuivi M. Wade disant qu’on « en espérait tant » de l’équipe sénégalaise, avant le début du tournoi « mais il l’ont fait ». Pendant ce temps dans un grand désordre, les supporteurs rivalisaient de vigueur pour approcher chacun son idole.
Banderoles, badges, habits, casquettes, toute la panoplie du parfait supporteur se déclinait en vert, jaune et rouge. En dépit de la controverse suscitée par cet accueil, en raison de la défaite contre la Turquie, des milliers de jeunes ont répondu à l’appel des autorités. Ils s’étaient massés le long du parcours menant de l’aéroport au palais, brandissant parfois des photos des grandes vedettes de l’équipe. En milieu d’après-midi, un jeune qui s’était mêlé à la foule avec une pancarte disant « je suis très déçu » a été prié de quitter les abords de la présidence.
Un impressionnant service d’ordre a été déployé mais n’a pas empêché des débordements et quelques jeunes se sont même évanouis. L’évènement était retransmis en direct sur les radios et à la télévision sénégalaises. Aucune révélation n’a été faite en public lors de cette cérémonie sur la « surprise » que le président sénégalais disait avoir réservé aux « Lions » à leur retour de la campagne asiatique.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

Sports

Coupe du monde U17: Le Maroc se heurte aux Etats-Unis en 16èmes de finale

Défi Le Maroc et les États-Unis s’affronteront en seizième de finale de...

Sports

Salon international du cheval : Le Maroc invité d’honneur de Fieracavalli 2025 à Vérone

Vitrine Le Maroc a été l’invité d’honneur de la prochaine édition de...

Sports

Jeux de la solidarité islamique Riyad-2025: Le Maroc chute lourdement face à l’Iran en futsal

Finale La sélection nationale marocaine de futsal a perdu en finale contre...