Sports

Karsten Kroon, l’étudiant couronné

Le Néerlandais Karsten Kroon, en enlevant dimanche à Plouay la 8e étape du Tour de France cycliste, s’est enfin emparé d’une distinction digne de sa détermination depuis ses débuts professionnels, il y a cinq ans. Il s’en réjouit d’autant plus que «Kroon», en néerlandais, signifie couronne. Émotif, il a même pleuré après l’arrivée à Plouay, avant que le visage, un brin juvénile et irradié par de grands yeux bleus, retrouve toute sa majesté.
Les 217,5 kilomètres de l’étape ont ainsi permis d’effacer des années de galère, essentiellement apaisées par un succès dans le gp du canton d’Argovie à Gippingen (Suisse), l’année dernière, et une volée de sarcasmes de la part de la presse néerlandaise. Les médias lui ont mal pardonné son attitude après la grave chute de son compatriote et coéquipier chez Rabobank, Erik Dekker, dans le dernier Milan-Sanremo. «Maintenant, mon tour est arrivé», avait-il souligné, sans trop de modestie. On lui reprochait d’avoir confondu ambition et prétention. Jusqu’alors, ce célibataire endurci, qui habite seul à un kilomètre de Maastricht, côté belge, était précédé d’une réputation de «looser», attaquant souvent trop loin de l’arrivée, à l’image d’une vaine échappée dans le dernier Gand-Wevelgem. Coureur élancé de 26 ans, Karsten Kroon avait la sensation qu’il pouvait accrocher ses premiers grands lauriers au terme d’une fugue ne réunissant pas plus d’une dizaine de coureurs. «Je suis persuadé qu’il y a des jours dans la vie où tout vous réussit», lançait-il souvent à son entourage.
Plouay lui a donné raison. Le protégé de Théo De Rooy se voue une confiance sans borne depuis que dans les rangs juniors et amateurs, il investissait un grand nombre de podiums.
C’est un garçon sérieux n’ayant pas trop le temps de se disperser, partagé entre sa passion pour le cyclisme et les études qu’il poursuit en 4e année de sciences techniques.

Related Articles

Sports

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas: inwi lance la campagne #Lbess_touni

Partenaire officiel du football marocain, inwi dévoile sa nouvelle campagne de communication...

Sports

La CAN féminine dévoile son nouveau slogan : Born Winners

«Born Winners» (Nées Gagnantes) est le slogan officiel de la Coupe d’Afrique...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024: Les Lionnes de l’Atlas visent le Graal

La CAN féminine Maroc 2024 marque la quatrième participation des Lionnes de...

Sports

L’Euro féminin de 2025 en passe de battre tous les records

L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé mardi que 600.000 billets ont...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux