Automobile

Ventes automobiles: Le «boost» des grands taxis s’est poursuivi en février

© D.R

 Ce ne sont pas moins de 10.431 nouvelles immatriculations qui ont été enregistrées à fin février, contre 8.768 réalisées une année auparavant à la même période.

Février a été placé sous de bons auspices en ce qui concerne les ventes de véhicules particuliers (VP) neufs. En effet, le mois sortant s’achève par une évolution à deux chiffres (+18,97%) pour ce segment. C’est en substance ce qui transparaît de la lecture des derniers chiffres publiés par l’Association marocaine des importateurs de véhicules neufs (AIVAM). Si l’évolution des VP suit une courbe ascendante, cela n’a pas été le cas pour les véhicules utilitaires légers qui, eux, accusent un net recul de leurs ventes (-19,31%).

Le trend devrait se maintenir dans les prochains mois…

Plusieurs lectures peuvent expliquer cette frénésie pour l’achat de VP. La plus récurrente explication avancée par les importateurs et revendeurs c’est le boom provoqué par le renouvellement du parc de grands taxis. Cette tendance a permis aux VP de sortir d’un certain marasme au niveau de leurs ventes, dans lequel ils se trouvent depuis 2014. Ce ne sont donc pas moins de 10.431 nouvelles immatriculations qui ont été enregistrées à fin février, contre 8.768 réalisées une année auparavant à la même période. Ce trend haussier devra encore se maintenir avec le prochain Salon de l’automobile qui se déroulera à Casablanca en mai prochain.  La courbe s’inverse toutefois dès lors que l’on parle des chiffres relatifs au segment des VUL, qui eux subissent un net recul. Derrière cette grise mine, la pluviométrie capricieuse enregistrée sur les derniers mois et une industrie qui généralement s’essouffle.

Un top 5 plutôt serré…

Sur la première marche du podium des meilleures ventes au niveau du segment VP, on retrouve l’éternel tandem Dacia-Renault. Dacia pulvérise les scores en s’adjugeant un joli 17,59% sur les parts de marché pour les VP. Renault la talonne, en raflant 10,52% de PDM. Ford occupe la troisième marche de ce top 5, en achevant février par une honorable performance (10,15%). Peugeot arrive quatrième au classement. La lionne s’assure 9,51% de PDM. Hyundai arrive à la cinquième place et clôt le podium avec une performance qui ressort à 9,29% de PDM.

Related Articles

AutomobileUne

Au cours des trois premiers mois de 2025: Le marché automobile dévoile une hausse de plus de 35%

Au seul mois de mars, les ventes des voitures neuves atteignent 17.417...

Automobile

Jeep® Maroc – Rallye Aïcha des Gazelles 2025 : L’aventure féminine au cœur du désert

Jeep® Maroc est le sponsor de l’édition 2025 du Rallye Aïcha des...

AutomobileUne

Avec de nouveaux projets stratégiques : Renault Group et Nissan dévoilent leurs ambitions

Renault Group détiendrait 100% de Renault Nissan Automotive India Private Ltd (RNAIPL),...

Automobile

Rallye national du Corps diplomatique : L’équipage de l’ambassadeur de Norvège au Maroc Sjur Larsen remporte le titre

L’équipage composé de l’ambassadeur de Norvège au Maroc Sjur Larsen et de...