CultureUne

Exposition Orienta: La 6ème édition tenue d’avril à juin à Oujda

© D.R

Avis aux aficionados d’art de tous horizons et de toutes inspirations. L’exposition «A l’angle des possibles» sera présentée à Oujda du 2 avril au 4 juin 2016.

Elle est le fruit d’organisateurs visionnaires, à l’instar de Azzedine Abdelouhabi, président d’Orienta, et de Christophe Boulanger, commissaire de l’exposition. Articulées entre la médina et la ville moderne, les œuvres de 35 artistes européens et marocains contemporains, réunies à l’occasion de cette exposition, qui constitue la 6ème édition du Festival d’art contemporain Orienta, inviteront les visiteurs à une promenade philosophique et artistique dans la capitale de l’Oriental.

L’exposition sera conçue comme un cheminement à travers la ville d’Oujda, ouvrant ainsi de nouveaux passages dans le quotidien de la cité. Un «habiter» poétique s’organisera donc à partir de fragments de vie partagés, de points de vues sur d’autres cités (Buenos Aires, Casablanca, Le Caire, Taipei), de dispositifs de résistance, de monuments à la fois merveilleux et précaires. Une nouvelle possibilité de voyage s’offrira à l’angle d’une rue, dans un patio de bibliothèque, dans un café ou dans les galeries d’un théâtre.

Des poèmes viendront se déposer dans des interstices urbains, à travers un parcours ponctué de rencontres avec l’art contemporain, l’art naïf ou la poésie. Une invitation au passage et une poétique des rives seront développées autour de trois thèmes principaux: l’image double, le seuil et la frontière, le reflet de l’autre. L’exposition proposera près de 150 œuvres : photographies, peinture, vidéo, performances, installations, dont certaines produites pour l’exposition.

L’accès à l’ensemble des lieux et des événements sera gratuit. Parmi les artistes exposés, on retrouvera : Ahmed Aajour, Emmanuel Aragon, Hassan Badreddine, Stéphanie Béghain & Olivier Derousseau, Jean-Christophe Ballet, Yasmina Benari, Mohamed Bourouissa, Charles Cako Boussion, Balthasar Burkhard, El Yazid Kherbache, Kapwani Kiwanga, Hee-Won Lee, Manon Leroy, Chris Marker, Randa Maroufi, Sarah Mauriaucourt, Ahmed Mattougui, Lauren Moffatt, Najib Cherradi, Albert Clermont, Sébastian Diaz Morales, Mati Diop, Abderrahmane Doukkane, et tant d’autres…

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus