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Course automobile: Porsche portera les numéros 1 et 2 aux 24 Heures du Mans

C’est officiel ! Ce sont deux Porsche 919 Hybrid, qui développent chacune une puissance cumulée de près de 900 ch, qui porteront les numéros 1 et 2 durant les 24 Heures du Mans. Pour rappel, la saison 2015 avait été couronnée de succès. Elle avait débouché sur une victoire au classement général au Mans et un double titre de champion du monde des pilotes et des constructeurs. Porsche se retrouve en 2016 dans le rôle de tenant du titre.

Enjeu à la fois sportif et technique

Andreas Seidl, Team principal, a déclaré : «Prendre le départ avec les numéros 1 et 2 est à la fois un honneur et un défi. Nous devrions faire face à une concurrence accrue lors de cette saison 2016, mais nous entendons bien être à la hauteur pour décrocher des victoires et défendre nos titres. Nous venons de lancer début février notre programme intensif d’essais et d’entraînement à Abou Dhabi».
Pour cette troisième saison de compétition depuis le retour de Porsche dans la catégorie reine des «Le Mans prototypes», le concept entièrement novateur de la 919 Hybrid a été considérablement revisité tout en conservant la structure de base du châssis et la motorisation. Fritz Enzinger, vice-président du programme LMP1, a ajouté : «Outre les enjeux sportifs, notre principal objectif est d’enrichir notre savoir-faire pour développer les futures technologies Porsche.

Unique en son genre, le règlement du Championnat WEC est très strict en matière d’efficacité tout en laissant une vaste marge de manœuvre technique : il constitue donc le cadre idéal pour développer et tester des innovations destinées aux sportives homologuées pour la route.». En novembre dernier, Porsche avait annoncé que le groupe de pilotes qui s’aligneront sur la grille de départ resterait inchangé par rapport à ceux engagés depuis la saison 2014 : les champions du monde Timo Bernhard (Allemagne, 35 ans), Brendon Hartley (Nouvelle-Zélande, 26 ans) et Mark Webber (Australie, 39 ans) se relaieront au volant de la voiture numéro 1. Dotée du numéro 2, la seconde voiture engagée par Porsche sera pilotée par Romain Dumas (France, 38 ans), Neel Jani (Suisse, 32 ans) et Marc Lieb (Allemagne, 35 ans).

Un règlement particulièrement contraignant

En offrant aux constructeurs une formidable marge de manœuvre sur le plan technique, le règlement de la catégorie 1 Le Mans Prototypes (LMP1) se montre particulièrement exigeant pour les ingénieurs. Le système hybride de la 919 associe une technologie novatrice de turbocompression à cylindrée réduite (downsizing) à un système d’injection directe d’essence à haute efficacité pour son moteur thermique V4 de 2 litres et utilise une batterie lithium-ion pour stocker l’énergie électrique produite par les deux systèmes de récupération d’énergie (énergie cinétique au freinage sur l’essieu avant et énergie thermique des flux de gaz d’échappement).

La 919 Hybrid développe ainsi au total quelque 900 ch et constitue à plusieurs titres pour Porsche une source d’inspiration pour les futures voitures de sport homologuées pour la route. C’est notamment le cas de la technologie 800 volts qui équipera la Mission E, le concept car entièrement électrique de la marque. Cette technologie de tension élevée permet de réduire de manière substantielle les temps de chargement. La production en série de ce nouveau concept de sportive à quatre portes est annoncée pour la fin de la décennie. Alexander Hitzinger, directeur technique et responsable de la 919 Hybrid, a déclaré: «Après avoir aligné une 919 entièrement redessinée pour la saison 2015, nous conservons cette année la même structure pour le châssis. Nous n’avons donc pas prévu de lancement officiel pour le nouveau modèle ; nous nous contentons de le modifier étape par étape pour nous conformer au règlement 2016».

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