Editorial

Chine

© D.R

Le Royaume a décidé de diversifier ses partenaires et il agit en fonction de ce choix. Une orientation stratégique dans laquelle la Chine occupe une place de choix.

Il faut dire que l’Empire du Milieu a créé une surprise plutôt agréable ou du moins symbolique à l’occasion du vote de la dernière résolution sur le Sahara marocain au Conseil de sécurité.

Nous avons tout à gagner en renforçant la coopération avec la Chine. Mais il va falloir éviter de répéter les mêmes… insuffisances qu’avec nos chers partenaires traditionnels en capitalisant sur l’intérêt commun de nos deux pays pour l’Afrique. Plutôt que d’aller vers un accord de libre-échange dont on peut dès maintenant deviner les résultats, il est nettement mieux d’explorer d’autres pistes de coopération économique plus efficaces tout en préservant les intérêts de chacun.

Le Maroc peut ainsi offrir son expérience et ses relations avec les pays de l’Afrique subsaharienne, en contrepartie la Chine peut nous aider dans des secteurs en difficulté comme celui de la métallurgie où la République populaire et l’Inde font office de géants dans le monde.

Articles similaires

Editorial

Train de réformes

Les efforts des partenaires sociaux ont été concluants. Le dialogue social continue...

EditorialUne

Justice fiscale

Mieux vaut tard que jamais. Dans sa lancée réformatrice et fidèle à...

Editorial

Partenariats évolutifs

Les relations tissées par le Maroc avec ses partenaires historiques, en Europe,...

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...