EconomieUne

Salon Fitur: L’arganeraie consacrée comme forêt durable

© D.R

La Réserve de biosphère de l´arganeraie (RBA) a été retenue comme lauréate du Prix Forêt Durable par le prestigieux magazine de tourisme espagnol Aire Libre spécialisé dans les activités de tourisme de nature. Et ce lors du  Salon international du tourisme de Madrid (Fitur) tenu du mercredi 18 au dimanche 22 janvier 2017 à Madrid.

Une nouvelle consécration pour la réserve de la biosphère de l’arganeraie lors du Salon Fitur de Madrid. Le Prix Forêt Durable a été attribué à la RBA comme reconnaissance internationale au territoire regorgeant de potentialités et d’actions menées pour la conservation de la biodiversité, la valorisation du patrimoine et le développement durable au-delà de son statut mondial de réserve de biosphère de l’Unesco. Ainsi, pendant les prochaines quatre années, le magazine va mener une campagne de communication autour de l’arganeraie, notamment au niveau de la promotion touristique. La première action inaugurale de cette campagne a été l’organisation d’un stand pendant le Salon du Fitur, stand spécialement dédié à l’arganeraie en collaboration avec l’ONMT et le CRT d’Agadir Souss-Massa représenté par Hassan Aboutayeb, président de la commission marketing et éditions. «Les visiteurs du stand se sont vus remettre une graine symbolique d’arganier et une attestation de parrainage d’un arganier. D’ores et déjà, plusieurs journalistes, blogueurs, tour-opérateurs et personnalités ont reçu une graine, par exemple le ministre de la justice espagnol Rafael Catalá Polo», souligne-t-on auprès du Conseil régional du tourisme. Par ailleurs, chacune de ces graines sera plantée dans l’arganeraie du Souss-Massa avec l’appui de l’ANDZOA. Les parrains des graines pourront dès lors venir au Maroc voir leur arganier. Plus de 20.000 graines attendent leurs parrains. Cette initiative tend à donner une visibilité au Maroc dans le cadre de l’année internationale du tourisme durable des Nations Unies.

Pour rappel, l’année 2017 a été proclamée par les Nations Unies «Année internationale du tourisme durable pour le développement». Cette année internationale vise à sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme durable au développement et à mobiliser toutes les parties prenantes pour, ensemble, faire du tourisme un catalyseur de changement positif.

Articles similaires

ActualitéUne

Barid Al-Maghrib : émission spéciale de deux timbres-poste célébrant les relations d’amitié maroco-roumaine

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé, mardi, l’émission de deux timbres-poste conjoints...

ActualitéUne

Une rencontre est prévue le 23 mai: Alpha Assurances débat de la Cyber sécurité à Casablanca

Alpha Assurances enrichit le débat autour de la cyber sécurité dans le...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...