ChroniquesUne

Campagne «Envie d’Ensemble»

© D.R

Durant les 3 prochains mois 4 associations vont initier toute une série d’activités dont l’objectif principal sera de propager l’esprit de convivialité, de partage, de métissage des cultures et de montrer la richesse de notre diversité, sur le terrain.

C’est lors d’un Débat’Thé d’anthologie consacré au Vivre Ensemble, organisé par Marocains Pluriels au restaurant Le Patio lundi dernier, qu’a été lancée la campagne Envie d’Ensemble, devant un parterre de plus de 150 participants de toutes origines, toutes générations et toutes confessions et où personnalités du monde associatif, de la culture, des lettres, de la musique et représentants des religions étaient associés.

Envie d’Ensemble donc, de quoi s’agit-il?

Durant les 3 prochains mois 4 associations vont en effet initier toute une série d’activités dont l’objectif principal sera de propager l’esprit de convivialité, de partage, de métissage des cultures et de montrer la richesse de notre diversité, sur le terrain.

C’est tout d’abord l’association Marocains Pluriels juniors et la librairie Préface qui le 15 mai à la veille de la commémoration des sinistres attentats de 2003, ainsi que l’a expliqué Karim Aitsmiri, organiseront la seconde édition de «Jeunes en Préface» qui sera consacrée à la sensibilisation contre la radicalisation avec l’écrivain Hicham Houdaifa qui vient d’y consacrer un ouvrage. À cette occasion un concours «Plume d’Or» permettra à de jeunes auteurs de faire connaître leur talent, dont les 3 «élus» se verront offrir chacun un prix par Préface. C’est aussi l’association Divers’Cité, hyper active,  qui prépare pour le 21 juin une fête de la musique dont Faysal Ziza a révélé le thème : «Faites de votre diversité une fraternité» qui viendra couronner leur action de solidarité «Ftoor for all» consistant, durant le mois de Ramadan, à offrir chaque jour un repas de rupture du jeûne aux plus démunis parmi les démunis, ceux que l’on appelle les «Sans domicile fixe».

Les plus jeunes, les 16-20 ans, initiateurs de l’association En’Vie ont, quant à eux, concocté une action originale dont Othmane Rhemiss a donné les détails : l’organisation d’une parade «Casa’Métis» où chacun(e) sera invité(e) à défiler sur la corniche vétu(e) des tenues reflétant la diversité de nos costumes et par là-même, bien évidemment,  notre diversité «ethnique»… de la jellaba et babouches, à la tenue berbère en passant par la kippa ou le fez…

Toutes ces actions auxquelles sont bien évidemment (et fortement) invités les adultes ont pour cible principale les jeunes, qui dans un monde où la violence, la haine et la barbarie font la Une de l’actualité et le buzz sur le Web, ont plus que jamais besoin d’ouverture, de partage, de connaissance de l’Autre.

Cette jeunesse qui est précisément la cible des «recruteurs de la mort» sur la Toile.

De son côté l’association Marocains Pluriels réitérera son Ftour Pluriel,  aujourd’hui à sa 5ème édition et devenu une «institution», qui réunit autour d’une même table Musulmans, Juifs et Chrétiens. Cette année le Ftour Pluriel sera organisé à Marrakech dont Jacky Kadoch, président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira, sera l’hôte.

Toutes ces initiatives font ainsi partie d’une véritable campagne de sensibilisation dont l’intitulé dit toute l’ambition : Envie d’Ensemble, pour au-delà des mots donner un contenu concret à ce concept si précieux que haineux et barbares voudraient mettre à mal.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux