Economie

Faut-il détaxer les énergies renouvelables ?

Le Directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), Abdelhanine Benallou, a appelé à la détaxation du secteur des énergies renouvelables pour une période de dix ans afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans le domaine du développement durable. S’exprimant le week-end dernier à Marrakech, lors d’une rencontre pour la présentation de l’initiative « type II » relative à la promotion des énergies renouvelables dans le bassin méditerranéen, M. Benallou a mis l’accent, à cet égard, sur la nécessité soit de subventionner le secteur comme en Europe ou d’assurer un investissement de l’Etat pendant une dizaine d’années.
L’initiative dite «Type II», adoptée lors du dernier sommet mondial sur le développement durable, tenu à Johannesburg, vise l’introduction à grande échelle des énergies renouvelables et leurs techniques dans la perspective d’améliorer la situation énergétique des pays du pourtour méditerranéen, a-t-il dit. Le Maroc dispose d’énormes potentialités en matière d’énergies renouvelables qui ne sont pas exploitées à bon escient, a-t-il relevé, soulignant que le plan du CDER consiste à mettre en oeuvre un système législatif et fiscal convenable en vue notamment d’encourager l’investissement dans ce secteur.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part quelque 95 délégués représentant les pays du pourtour méditerranéen, a été initiée par le CDER, l’association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l’énergie (Medener) et l’Observatoire méditerranéen de l’énergie (OME).

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux