Economie

Les marocains ont assuré

Le pavillon marocain au Salon international d’alimentation, qui se tennait jusqu’au 24 octobre dernier, rencontre un succès considérable depuis son inauguration dimanche dernier par Moulay Abbès Kadiri, ambassadeur, chef de mission adjoint près l’ambassade du Maroc France, en présence du ministre français de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche Hervé Gaymard.
Sur une superficie de 1000 m2, plaçant le Maroc en 3ème position derrière le stand américain, les exposants marocains ont bien les choses. Etaient présents 45 groupes exportateurs, leaders du secteur de l’agro-industrie, qui ont présenté une large gamme de produits. A cela s’ajoutent deux associations professionnelles et une institution bancaire. Soulignant les retombées positives de la participation marocaine à ce Salon, considéré comme la plate-forme la plus importante pour les professionnels du secteur de l’agroalimentaire, le chef du département agro-industrie du Centre Marocain de promotion des Exportations, Abdelkrim Abouayoub, a indiqué que l’objectif de «notre participation n’est pas seulement de séduire le marché français mais également de prospecter d’autres marchés, notamment l’Amérique du Nord, l’Afrique et le Moyen-Orient».
Outre les produits traditionnels allant du surgelé (poissons, fruits et légumes), la conserve, en passant par les huiles (olive et argan), les boissons fruitées, les épices, l’édition 2002 a offert pour la première fois de nouveaux produits, notamment le café, les infusions, la chocolaterie, la biscuiterie et la pâtisserie marocaine, présentée sous le label «Les Orientines».
Journalistes, exposants et professionnels sont venus nombreux visiter le pavillon marocain qui a connu une nette évolution tant sur le plan de la diversification des gammes de produits que de la qualité.
Cette évolution se manifeste aussi au niveau de l’emballage et du respect des normes de qualité, exigée aussi bien par le marché de l’Union européenne que par le marché nord américain. Des séances de dégustations des produits marocains ont également été organisées à l’instar des plus grands stands du salon.

Related Articles

Economie

Opération Marhaba : Baleària lance 22 liaisons quotidiennes entre le Maroc et l’Espagne

Baleària vient d’annoncer sa plus grande offre historique de liaisons maritimes entre...

Economie

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement : Axa Services Maroc dresse le bilan de ses actions

AXA Services Maroc confirme sa volonté de contribuer activement à la transition...

EconomieUne

AI, Borders and Bytes : The diplomacy of Data Sovereignty

Plusieurs grands noms du monde entier ont été conviés en comité fermé...

EconomieUne

Écosystème aéronautique : Boeing conclut un accord avec Casablanca Aéronautique

Dans le cadre de ce rapprochement, Casablanca Aéronautique produira des pièces usinées...