Economie

Les priorités américaines en Afrique

Le secteur privé, la démocratie, la lutte contre la pandémie du VIH-Sida, la préservation de l’environnement et la résolution des conflits. Tels sont selon, le sous-secrétaire américain U.S pour les affaires africaines, Walter Kansteiner, les priorités des Etats-Unis en Afrique. Sans l’implication du secteur privé international, «l’Afrique ne pourra pas s’en sortir économiquement», a affirmé le haut responsable U.S. à propos de la première priorité de son gouvernement dans le continent. «Cela signifie deux choses ? le commerce et c’est pourquoi nous faisons tout pour faire avancer l’Agoa, puis l’investissement étranger direct», notamment les investissements de portefeuille, a dit M. Kansteiner qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue lundi au centre de la presse étrangère à Washington.
Concernant la promotion de la démocratie, il a indiqué que son gouvernement s’intéressait en particulier à la consolidation des institutions capables de stimuler le développement économique, dont des systèmes judiciaires indépendants et à même de protéger les transactions commerciales et le droit à la propriété. « Cela est très important pour l’attraction du capital étranger nécessaire », a-t-il dit.
S’agissant de la pandémie du Sida, il a jugé essentiel de « mobiliser tous les cerveaux, toutes les sensibilités, pour voir comment enrayer ce mal qui semble ne pas ralentir ». Quant à la sauvegarde de l’environnement, M. Kansteiner l’a considérée comme fondamentale non seulement pour le salut « des écosystèmes uniques qui font la richesse » de l’Afrique, mais aussi pour la prospérité du secteur du tourisme qui est « la seconde source la plus importante » de rentrées de devises pour le continent. Sans parler de la résolution des conflits. Ces derniers restent le handicap majeur à toute perspective de développement dans le continent noir.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus