EditorialUne

Edito : Point positif

© D.R

En ces temps de doute et de remise en cause, il semble que le modèle de développement actuel du Maroc parvient toujours à réaliser des prouesses.

C’est le cas notamment pour le taux de chômage qui repasse sous la barre de 10%. Alors que d’autres pays multiplient les points négatifs à la fois sur le plan macro et micro économique, le Royaume fait office de bon élève des institutions financières internationales se payant même le luxe d’obtenir une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL). Ceci fut également un autre point positif traduisant la confiance du FMI auprès des responsables quant à leur capacité de réaliser les directives sur le plan financier.

S’agissant du chômage, ce nouveau résultat doit nous encourager à aller de l’avant et faire en sorte de maintenir le cap vers une nouvelle baisse en octroyant plus d’avantages aux investisseurs et acteurs privés, les seuls capables de créer de la valeur pour les pays et les générations montantes. Il reste encore des défis à relever concernant le chômage des jeunes.

Cela dit, leur nombre élevé n’a rien à voir avec les débouchés présentés par le marché du travail mais à leur capacité de s’adapter. D’ailleurs, des secteurs entiers manquent aujourd’hui de main-d’œuvre qualifiée. Si les efforts sont conjugués entre les différentes parties prenantes, le taux de chômage pourrait baisser encore d’un ou deux points dans l’avenir à condition de viser juste dans les politiques publiques.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus