Société

Démocratie et participation

La Fondation de France a lancé au Maroc son programme «Fonds pour l’expertise participative» (FEP), visant à faciliter l’accès des ONG, des associations et des collectivités locales à une expertise de qualité, leur permettant de développer leur autonomie.
Lors d’une conférence de presse tenue lundi à Rabat, Jean Claude Fages et Patrice Blanc, respectivement responsable du programme « Solidarités internationales » de la Fondation et président du comité de pilotage du FEP-Maroc, ont souligné que le Fonds souhaite apporter un soutien aux expertises demandées et définies par des associations, des ONG ou des collectivités locales, en vue de renforcer leur structuration et leur autonomie et d’améliorer concrètement le fonctionnement de leurs structures.
Le Fonds pour l’expertise participative Maroc est un dispositif expérimental étalé sur 3 ans renouvelables, qui se donne pour objectif d’aider les associations et les collectivités locales à mieux fonctionner. Le FEP Maroc souhaite soutenir les ONG et les associations dans le recours à une expertise qui réponde à leurs besoins. L’aide consiste à mettre un financement à la disposition des structures demandeuses, ainsi qu’à fournir des services de soutien, en amont et en aval de la demande d’expertise. Le montant de l’aide est de 230.000 euros par an. Durant la première année de son lancement au Maroc, ce programme sera limité aux ONG et associations, l’année 2003 étant une année électorale au Maroc et les collectivités locales ne pourront alors en bénéficier qu’à partir de l’année prochaine, ont indiqué les responsables de la Fondation.
La Fondation de France est un organisme privé de droit français, reconnu d’utilité publique. Elle encourage le mécénat des particuliers et des entreprises dans le but de favoriser le développement et l’organisation du tissu associatif en France et à l’étranger.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus