EditorialUne

Edito : Diplomatie

© D.R

Les ouvertures des consulats de pays frères et amis dans les villes comme Laâyoune et Dakhla s’enchaînent depuis plusieurs mois.

C’est indéniablement le résultat d’une politique diplomatique volontariste de la part des autorités compétentes. Une politique qui se traduit par l’adhésion de nombreux Etats africains aux efforts politico-diplomatiques du pays. Il faut dire que les thèses des séparatistes sont aujourd’hui dépassées. Ceci explique l’engouement de plusieurs pays à l’échelle du continent à franchir le pas.

Le dernier en date fut bien évidemment la Côte d’Ivoire sans oublier les autres grands pays africains qui comptent déjà des structures consulaires dans les deux grandes villes du Sahara marocain. D’autres pays vont également suivre le même cheminement dans les mois et années à venir. Pendant ce temps, les séparatistes et leurs soutiens qui se comptent actuellement sur les doigts d’une main, continuent de développer le même discours.

Le Maroc, pour sa part, renforce sa crédibilité à travers son initiative concernant le plan d’autonomie élargie pour les provinces du Sud. Faut-il rappeler que cette initiative a eu depuis son lancement, il y a des années de cela, une forte adhésion de la part d’une bonne partie de la communauté internationale. C’est la raison pour laquelle il faut continuer aujourd’hui à aller de l’avant et ouvrir d’autres services consulaires dans le Sahara marocain.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus