EditorialUne

Edito : Merci BM !

© D.R

Bonne nouvelle pour les pays pauvres. La Banque mondiale (BM) vient de débloquer une aide urgente pour les pays les plus pauvres afin de faire face à l’épidémie du coronavirus.

Il faut dire que la situation devient inquiétante pour les pays les moins préparés, d’où l’intérêt du déblocage de 12 milliards de dollars de financements. Il n’existe encore aucune visibilité concernant la propagation de cette maladie à travers le monde. De ce fait, il est difficile de prendre les mesures nécessaires pour contrer l’arrivée du virus. Mais le vrai problème concerne beaucoup plus les modes de financement adéquats dans de pareilles situations d’urgence.

L’arrivée des fake news et les réseaux sociaux rendent également la tâche plus difficile avec des centaines, voire des milliers d’informations véhiculées sur Internet. Au Maroc où un premier cas a été déjà détecté à Casablanca, le dispositif médical a été mis sur place il y a plusieurs jours déjà. Reste à connaître l’évolution de la maladie à travers le monde et le développement dans de nouveaux pays dans les jours et semaines à venir.

C’est la raison pour laquelle il va falloir se préparer encore longtemps. Les financements annoncés de la Banque mondiale permettront à coup sûr de tenir encore quelques mois face au coronavirus qui n’a pas encore dit son dernier mot ni en Chine ni dans le reste du monde. Car tous les pays ont été touchés d’une manière ou d’une autre. Jusqu’à quand?

Related Articles

Editorial

Contenu dernière génération

Le grand rattrapage enclenché par le Maroc il y a quelques années...

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...