Culture

Le Monde poursuit en justice les auteurs du livre

«La face cachée du Monde », le livre-enquête sur le journal « Le Monde », écrit par Pierre Péan et Philippe Cohen (éd. Mille et une nuits, département Fayard), est sorti en librairie ce mercredi. Quelques heures après sa sortie, le livre est épuisé dans de nombreuses librairies, a indiqué son éditeur Claude Durand, qui prévoit un nouveau tirage de 130.000 exemplaires.
Dans son édition datée de mercredi, « Le Monde », qui a consacré plus d’une page et demie, un éditorial et une chronique à ce livre, a présenté l’ouvrage comme un monument de « haine » et l’a qualifié d' »odieux roman d’espionnage ». Après l’annonce de son intention d’engager des poursuites contre les auteurs du livre, les deux journalistes ont répliqué par voix de presse qu’ils attendaient « tranquillement leur plainte ». « Le Monde » compte également poursuivre « l’Express » et son directeur Denis Jeambar, qui avait publié la semaine dernière les bonnes feuilles de l’ouvrage.
« Nous attendons tranquillement leur plainte. J’ai déjà rédigé sept page à l’attention de mon avocat, qui recensent l’ensemble des documents prouvant tout ce que nous avançons », a déclaré Pierre Péan au journal « le Parisien », ajoutant que ces menaces ne lui font pas peur. « Qu’ils viennent nous chercher? ils risquent d’avoir des surprises ».
A propos de la réponse du « Monde », Philippe Cohen a indique pour sa part qu' »il n’y a strictement aucun élément de réponse sur les faits que nous avançons. C’est une critique générale de notre travail ». Dans leur livre, Pierre Péan et Philippe Cohen accusent la direction du « Monde » de « verrouiller » sa rédaction et dénoncent l' »écran de fumée » masquant les comptes et la diffusion du quotidien.

Related Articles

CultureUne

Fusion Festival Tanger : Une première édition pour célébrer la richesse culturelle marocaine

Avec à l’affiche Nass El Ghiwane, Stati, Najat Aatabou, Hamid El Kasri...

CultureUne

Du 1er au 3 novembre 2025 Marrakech, capitale Panafricaine du café et du thé

La ville ocre devient la capitale panafricaine du café, du thé avec...

CultureUne

Il présente «FÊU» Fouad Boussouf en tournée à l’IF du Maroc

L’Institut français du Maroc accueillera du 19 juin au 1er juillet 2025...

CultureUne

A l’espace Rivages à Rabat Mustapha El Basri révèle la force des individus invisibilisés

L’artiste photographe marocain résidant aux Etats-Unis, Mustapha El Basri, présente son exposition...