EmploiUne

Solidarité Covid-19 : CapValue soutient les TPE pour la mise en place du télétravail

© D.R

L’acteur national évoluant dans la sécurité des systèmes d’information offre son expertise aux TPE marocaines dans le cadre du télétravail. Depuis 2008, l’opérateur est positionné sur le marché national. Son accompagnement pour la mise en place de dispositifs sécurisés en faveur de ces entreprises s’inscrit dans l’élan de solidarité entretenu par le gouvernement marocain depuis la pandémie Covid-19.

L’acteur national évoluant dans la sécurité des systèmes d’information offre son expertise aux TPE marocaines dans le cadre du télétravail. Depuis 2008, l’opérateur est positionné sur le marché national. Son accompagnement pour la mise en place de dispositifs sécurisés en faveur de ces entreprises s’inscrit dans l’élan de solidarité entretenu par le gouvernement marocain depuis la pandémie Covid-19.

Le cabinet d’expertise CapValue accompagne gracieusement les TPE marocaines pour la mise en place de dispositifs sécurisés de télétravail durant cette période exceptionnelle. «Nous sommes partis du constat, depuis le début du confinement, que certaines TPE n’ont pas la possibilité d’accéder à leurs systèmes d’information dans le cadre du télétravail, compte tenu de l’inaccessibilité de leurs serveurs depuis l’entreprise.Certaines d’entre elles se trouvaient dans l’obligation de publier leurs serveurs sur Internet pour que leurs collaborateurs puissent y accéder depuis leurs domiciles et par conséquent continuer à produire malgré le confinement. Cette démarche balaye d’un revers de main toutes les règles de sécurité puisque leurs systèmes d’information deviennent accessibles au monde entier».

Mohamed Tmart, expert en sécurité des systèmes d’information et fondateur de la société CapValue, fait bien de dresser la situation de ces entreprises.
Partant de là, la démarche consiste à accompagner ces TPE gratuitement en les conseillant dans la politique de sécurité à adopter. Il s’agira aussi de leur proposer des solutions de connexion à distance, VPN par exemple, et les aider à déployer des solutions leur permettant de surveiller leur réseau informatique interne de toute intrusion depuis l’extérieur.

Les enjeux sont clairs. D’ailleurs partout dans le monde, les décisions de confinement général des populations ont poussé plusieurs entreprises à opter pour le télétravail. La situation inédite requiert des déploiements inhabituels d’environnements de travail à distance. La fiabilité en termes de sécurisation des informations est largement pointée du doigt.

Le déploiement des outils collaboratifs représente le sommet de l’iceberg pour la mise en place du télétravail. Les dirigeants d’entreprises devront chercher à évaluer les risques professionnels potentiels, les risques d’intégrité des systèmes et le coût supplémentaire du télétravail. «Pour les managers, c’est l’efficacité du suivi managérial des équipes et leurs formations qui les pousseront à adopter avec sérénité un dispositif de travail à distance. Et même certains patrons de grandes entreprises n’étaient pas suffisamment préparés pour faire transiter les équipes au télétravail», alerte le DG de CapValue. Et c’est dans cette optique que l’expert lance un appel en direction des petites entreprises pour qu’elles manifestent leur besoin et leur maturité sur le sujet. Leur sera assigné un collaborateur pour la mise en place du plan de déploiement ainsi que la supervision et l’analyse de leurs équipements réseaux. Objectif : garantir une parfaite stabilité et une sécurité maximale. Louable.

Articles similaires

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030