SociétéUne

HCP : 97 % des Marocains disposent de masques de protection

© D.R

Le Haut Commissariat au Plan ( HCP) vient de publier  le 2ème panel sur l’impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages. 

Il   ressort  de cette étude qu’entre  avril  et  juin,  la  proportion  des  ménages  disposant  de bavettes et de masques de protection s’est améliorée  en passant de 73% à 97% au niveau national (  de 81% à 99% en milieu urbain et de 57% à 93% en milieu rural. La proportion de ceux qui en disposent en quantité suffisante  s’est  élevée  de  33%  à  80%. Par ailleurs, la proportion des ménages disposant de produits désinfectants s’est établit  à 68% (76% en milieu urbain et 50% en milieu rural), tandis qu’en juin, une bonne moitié des ménages (53%) avaient les produits désinfectants en quantités suffisantes contre  seulement 40% au cours des deux mois précédent. Le HCP révèle que  l’ unanimité des ménages (95,1%)  ont continué  à adopter les gestes barrières pour se protéger contre le covid-19 durant la période de déconfinement.

Ainsi, les pratiques prophylactiques consistent à se laver les mains avec du savon pour 87% des ménages, porter des masques ou bavettes (78%), éviter les poignées de main et les salutations physiques (47%), garder une distance de sécurité avec les autres personnes (31%), désinfecter régulièrement les surfaces et les objets susceptibles d’être infectés (27%) et éviter les points de vente (25%).En revanche, 4,9% des ménages, soit  414.000,  ont déclaré  qu’ils n’adopteront aucune mesure préventive, soit 7,1% en milieu rural et 4% en milieu urbain.

Près de la moitié d’entre eux (48%) appartient aux 40% des ménages les plus défavorisés, 20% à ceux dirigés par une personne inactive, 17,2% par un ouvrier et 15% par un exploitant agricole.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. SMAP Immo Paris : c’est parti pour la 19ème édition

Le SMAP Immo 2024 a ouvert ses portes vendredi au Paris Porte...

ActualitéUne

Campagne agricole 2023-2024: Le ministère de l’agriculture fait le point

La production prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge),...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi soir à...

EconomieUne

Ports : Hausse de 13% du volume des trafics de commerce au 1er trimestre 2024

Le volume global des trafics de commerce traités par les ports a...