Couverture

Éditorial : Unis dans l’épreuve

Six jours après les attentats terroristes perpétrés à Casablanca, les analystes des services de sécurité, les observateurs politiques et les experts du terrorisme continuent à étudier toutes les données relatives à ces crimes ignobles dans l’objectif de tirer au clair les tenants et les aboutissants d’un acte sans précédent dans l’histoire du pays.
Toutefois, il existe encore plusieurs mystères que les services de sécurité tentent d’élucider en ce qui concerne l’organisation terroriste ayant commandité et perpétré les attentats, et comment ses membres ont procédé pour mettre en exécution leur plan diabolique. Il existe certes un ensemble de données que nos services de sécurité ont pu obtenir et l’enquête suit son cours normal, mais l’on est encore loin d’avoir une vision globale sur tout le réseau terroriste et ses ramifications tant au niveau national qu’international.
Il est cependant à préciser que, si le comment n’a pas encore été révélé dans tous ces détails, le pourquoi est clair. Car, il est évident que ceux qui ont planifié, préparé et exécuté les attentats de Casablanca voulaient à tout prix frapper le Maroc dans ses acquis les plus essentiels et dans ses potentialités fondamentales. Ils ont visé la marche démocratique marocaine, la réputation internationale du Royaume et ses alliances à la fois stratégiques et amicales.
Aussi, voulaient-ils porter préjudice à la solidité de la cohésion existant entre toutes les composantes de la société marocaine qui se distinguent par son homogénéité malgré sa richesse ethnique, religieuse et culturelle. Mais, les commanditaires de ces actes criminels et leurs acolytes, et malgré les dégâts qu’ils ont pu causer, n’ont certainement pas atteint leurs objectifs.
Ainsi, les Marocains ont montré, durant les derniers jours, comme ils l’ont toujours fait d’ailleurs, qu’ils sont une nation solide et forte, et que, dans les moments difficiles, ils serrent les rangs et s’unissent, toutes tendances confondues, pour faire face à l’ennemi. Et de toutes les crises, ils ne sortent que plus forts et plus soudés que jamais.
Pour ce qui est des relations internationales du Royaume, les terroristes se sont trompés en croyant porter préjudice à l’image du Maroc. Bien au contraire, toutes les capitales du monde ont été unanimes sur la nécessité de soutenir les avancées démocratiques et les efforts de développement de notre pays.
Au lendemain des attentats, les pays amis du Maroc ont renouvelé leur confiance dans sa capacité à affronter ce nouveau défi et à pouvoir dépasser ces moments difficiles tout en l’assurant de leur soutien. Pour ce faire, des équipes des services de sécurité américains, français, espagnols et italiens se sont déplacées à Casablanca pour aider leurs homologues marocains dans l’enquête qu’ils mènent pour identifier les terroristes.
Le message est donc clair à tous ceux qui espèrent porter atteinte à ce pays. Ils doivent savoir que le Maroc est fort grâce à l’union de ses citoyens et grâce à la confiance que placent en lui ses amis.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Energie verte : le Maroc se positionne…

Malgré la guerre psychologique menée contre le Maroc sur les réseaux sociaux...

CouvertureEconomieUne

BAM décide de garder le taux directeur inchangé

Bank Al-Maghrib continuera de suivre de près l’évolution de la conjoncture économique...

ActualitéCouvertureUne

aéronautique : le Maroc veut asseoir sa suprématie régionale

Le salon Marrakech Air Show est une vitrine pour confirmer les nouvelles...

ActualitéCouvertureUne

Taux directeur : le marché anticipe une baisse

Bank Al-Maghrib tient demain mardi son troisième conseil d’administration pour l’année en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus