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Stellantis appelle à l’arrêt immédiat de 276.000 voitures

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Le constructeur automobile Stellantis a appelé la semaine dernière les propriétaires de 276.000 véhicules aux Etats-Unis à arrêter immédiatement de les conduire s’ils n’ont pas encore participé aux larges rappels liés aux airbags défectueux de Takata, après trois accidents mortels ces derniers mois.

«Plus ces véhicules restent longtemps non réparés, plus le risque de rupture de l’airbag est grand en cas d’accident», explique le groupe franco-italo-américain Stellantis dans un message publié sur son site en soulignant que le remplacement est gratuit. Les véhicules concernés, des breaks Dodge Magnum, des coupés Dodge Challenger ainsi que des berlines Dodge Charger et Chrysler 300, années 2005-2010, ont fait l’objet de deux rappels après la découverte de défauts sur les airbags fabriqués par Takata. Mais environ 20% des propriétaires n’ont pas encore procédé aux réparations nécessaires. Une enquête réalisée en 2017 par l’Université du Michigan citait trois principales raisons pour lesquelles les consommateurs ignorent les rappels: la crainte qu’un concessionnaire essaie de vendre plus de réparations, la difficulté à abandonner son véhicule pour une réparation et l’idée que l’attente pour le faire réparer est trop longue. Le remplacement de l’airbag prend moins d’une heure, assure Stellantis. Sa filiale aux Etats-Unis, FCA, a envoyé aux propriétaires des voitures concernées des lettres, des courriels, des textos, les a appelés et est même parfois allé à leur domicile. Stellantis dit avoir été mis au courant au cours des sept derniers mois de deux accidents mortels où il a été confirmé que le coussin d’air s’est déchiré et d’une potentielle rupture de l’airbag dans un troisième accident mortel.

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