Sports

La master class du Wydad l’envoie en finale

© D.R

Le Wydad de Casablanca a fait match nul contre Mamelodi Sundowns (2 -2), samedi au stade Loftus Versfeld de Pretoria, en demi-finale retour de la Ligue des champions d’Afrique de football et se qualifie pour la finale.


Match fou ! L’ascenseur émotionnel a embarqué le public wydadi et ne l’a relâché qu’au coup de sifflet final. Le Wydad a sorti l’une de ses plus belles rencontres cette saison si ce n’est la meilleure. Évoluant à l’extérieur face à un adversaire qui ne s’est incliné que 5 fois cette saison toutes compétitions confondues, le Wydad n’a pas claqué des genoux refusant de se faire impressionner par la formation dont le titre semblait lui être promis dès son excellent parcours en phase de groupe. D’ailleurs, les Sud-Africains ont voulu plier l’affaire d’entrée. Dès la première mi-temps, les hommes de Rhulani Mokwena ont essayé d’exercer une forte pression, afin de prendre l’avantage devant des gradins archicomble des supporters de «Masandawana», vêtus des couleurs de leur club, le jaune et le vert.
Le Wydad, qui a pris le risque de changer d’entraîneur à quelques jours seulement de cette demi-finale décisive avec l’arrivée du Belge Sven Vandenbroeck en remplacement de l’Espagnol Juan Carlos Garrido, s’est montré prudent en s’appuyant sur les contre-attaques pour porter le danger dans le camp adverse.
L’une des occasions les plus marquantes créées par les Rouges est celle menée par Mohamed Ounajem à la 19ème minute en se retrouvant face à face avec le gardien de but, Ronwen Hayden Williams, qui a réussi à attraper le ballon, après une intervention de la défense. Les attaques des Sud-Africains se sont par la suite intensifiées, notamment sur le côté gauche grâce à Sphalele Mkholise et Teboho Mkoena.
Durant la deuxième mi-temps, les jaunes ont continué leur style de jeu offensif qui a finalement été couronné par un premier but inscrit à la 49éme minute par le capitaine Themba Zwane, qui a sciemment exploité une mésentente de la défense.
À la 63ème minute l’entraîneur du Wydad décide d’injecter du nouveau sang en introduisant le milieu de terrain Jalal Daoudi, à la place de Reda Jaadi. Le rythme du match a, par la suite, changé avec davantage de tentatives sérieuses des joueurs du Wydad qui ont été concrétisées par un but inscrit à la 70éme minute grâce à une belle reprise de la tête d’Ayoub El Amloud. Cependant, la joie des Rouges n’a été que de courte durée face à l’insistance des Sud-Africains qui ont réussi à prendre l’avantage à la 78ème minute, après un tir réussi de Shalulile qui a atterri dans les filets d’El Motie. En revanche, les protégés de Vandenbroeck se sont montrés beaucoup plus coriaces, multipliant les attaques et les incursions. À la 82ème minute, cette vague rouge a permis d’inscrire le but d’égalisation suite à une faute de Mothobi Mvala qui a inscrit contre son camp après un centre de Yahya Attiat Allah.
En finale, le Wydad croisera le fer avec les Egyptiens d’Al Ahly qui ont mis un pied en finale en battant facilement l’Espérance sportive de Tunis.
Les Rouges se sont hissés au dernier carré de la Ligue des champions d’Afrique, en battant le club tanzanien de Simba par 4 tirs au buts à 3 en quart de finale retour, tandis que les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns se sont qualifiés aux dépens des Algériens de CR Belouizdad. Tenant du titre de la Ligue des champions d’Afrique, le Wydad est le seul club marocain rescapé dans les compétitions africaines, après les éliminations du Raja (Ligue des Champions) et de l’AS FAR (Coupe de la CAF).

Related Articles

Sports

CAN U20 : Les Lions de l’Atlas se qualifient avec maestria aux quarts de finale

Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les quarts de finale...

Sports

Le PSG s’offre Arsenal et rejoint l’Inter Milan en finale

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié mercredi soir pour la finale de la...

Sports

La 3è édition de «RabatRun» ce week-end au cœur de la forêt «Ibn Sina»

La 3ème édition de «RabatRun», un événement sportif gratuit, inclusif et citoyen,...

Sports

Eduard Dervishaj, nouveau coordinateur de la RFEF

La Fédération royale espagnole de football (RFEF) a annoncé, mardi, la nomination...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux