Sports

Le total des médailles du Maroc grimpe à 17

© D.R

Le Maroc occupe la 9ème place au classement général et compte jusqu’à présent 17 médailles dans ces Jeux, dont 4 en or, 7 en argent et 6 en bronze.

 

Depuis le 8 mars, Accra est le théâtre de la 13e édition des Jeux Africains. Une compétition multisports continentale qui promet quinze jours d’affrontements captivants, mettant en scène 5.000 athlètes d’élite provenant de tous les coins de l’Afrique. De plus, cette compétition constituera la qualification officielle pour les 33e Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors de cette édition, les athlètes et sportifs marocains ne se sont pas économisés. Et il faut dire que jusqu’à présent, la participation nationale est très honorable. En témoignent les nombreuses médailles raflées dans différentes disciplines. A commencer par les plus récentes. En effet, dimanche, le Maroc a remporté deux nouvelles médailles dont une en or et une en bronze aux épreuves de taekwondo féminin. Fatima-Ezzahra Aboufaras (+73kg) a gagné l’or alors que sa compatriote Oumaima El Bouchti (- 53kg) s’est emparée du bronze. Quelques jours plus tôt, c’est dans la discipline du beach-volley que le Maroc a brillé parvenant à remporter l’or dans l’épreuve masculine.
La paire marocaine composée de Mohammed Abicha et Soufiane El Gharouti a remporté le métal précieux, après sa victoire face à la paire sud-africaine (Danilo Von Ludwiger et Leo Frank Williams) sur le score de 2 sets à 0.
Le Botswana, qui s’est incliné en demi-finale face au Maroc, a remporté la médaille de bronze aux dépens de la Sierra Leone (2 sets à 0). Aux épreuves de karaté, le Maroc s’est encore une fois illustré. Aya En-Nesyry a remporté l’or en kata individuel, alors que sa compatriote Fatima-Zahra Chajai s’est emparée du même métal en kumité (combat) dans la catégorie des – 68 kg. Les 4 médailles d’argent ont été conquises par Adam Rchouq (kata), Said Oubaya (combat/ – 67 kg), l’équipe nationale féminine de kata et Maroua Eddarhri (combat/ + 68 kg). Abdel Ali Jina (combat/ – 60 kg), Mehdi Sriti (combat/ – 84 kg), Chaimae El Hayti (combat/ – 55 kg) et l’équipe nationale féminine (combat) se sont adjugé le bronze.
En lutte libre féminine, Zineb Hassoune a inscrit son nom parmi les médaillés avec une nouvelle médaille d’argent au Maroc. Dans la même discipline, deux médailles en argent et en bronze ont été décrochées respectivement par Ismail Ettalibi (60 kg) et Souhaib Khdar (67 kg). Par ailleurs, Badr Siwane a remporté la médaille d’argent de l’épreuve masculine de triathlon. Le triathlète marocain, qui a terminé l’épreuve à la deuxième place avec un chrono de 58min 09sec, a été devancé de quelques secondes par le Sud-Africain Nicholas Anton Quenet (57min 36sec). L’autre Sud-Africain Dylan Nortje est arrivé troisième avec un chrono de 59 min 16sec. Boosté par ces prouesses, le Maroc s’est hissé à la 9è place au classement avec un total de 17 médailles dont 4 en or, 7 en argent et 6 en bronze. En haut du classement, le podium est dominé par l’Egypte qui totalise 154 médailles dont 90 en or, suivie de près par le Nigeria avec 76 médailles (27 en or).
A noter que pour la 13e édition des Jeux Africains Accra 2023, 29 disciplines sportives ont été retenues, dont huit seront qualificatives aux Jeux Olympiques Paris 2024. Ces huit disciplines olympiques incluent l’athlétisme, le badminton, le cyclisme, la natation, le tennis de table, le tennis, le triathlon et les luttes associées.

Articles similaires

Sports

Hassan Regragui nouvel entraîneur du RCOZ

Le Rapide Club d’Oued Zem a officialisé, mardi, la nomination de Hassan...

Sports

Ligue Europa Conférence: El Kaabi et Olympiakos tout proches de la finale

L’Olympiakos a fait sensation en allant s’imposer à Aston Villa (4-2), 4e...

Sports

A l’initiative de inDrive Supernovas lance son opération de recrutement de coachs

inDrive a annoncé le lancement du projet Supernovas au Maroc, une initiative...

Sports

Le Maroc accueille la 16e édition du Championnat africain de VTT

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la Confédération africaine de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux