Emploi

Éviter l’effet tunnel : Développer sa stratégie relationnelle

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La chronique de Kevin Gallot sur les colonnes du Journal du Net du 25 mars 2024 mérite d’être relayée compte tenu du contexte mondial marqué à la fois par des crises pour certains secteurs et des reprises dans d’autres. C’est en effet dans ce monde de plus en plus incertain que le renforcement de la confiance et la collaboration client, ainsi que sa fidélisation, en évitant l’effet tunnel dans la gestion de projet, sont très importants. L’avis du pro : «Gérer un projet mobilise du temps et de l’énergie et il est facile de se laisser emporter par les deadlines, les spécifications techniques et le déroulement interne du projet. Toutefois, cette approche peut parfois nous faire oublier un acteur clef du projet : le client (en clair : sortir la tête du guidon). C’est ici qu’intervient l’effet tunnel, un phénomène où, pendant la mise en œuvre d’un projet, le client semble être laissé dans l’obscurité, sans informations ni mises à jour, jusqu’à la révélation finale. Attention, car, non seulement cela crée une incertitude et une potentielle tension, mais cela peut également nuire à la relation commerciale à long terme. Communiquez ! C’est le pilier de la relation client. Dans un contexte commercial, la communication ne doit jamais être sous-estimée.». Le manager averti devra inclure cette donne dans la stratégie globale de l’entreprise.

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