Sports

La Roumanie pour faire chuter les Pays-Bas

© D.R

Les deux sélections ambitionnent de se hisser en quart de finale. Bien que les Pays-Bas partent avec a faveur des pronostics, une surprise roumaine n’est pas à exclure.

 

La Roumanie tentera ce soir de mettre fin à la domination historique des Pays-Bas. Les deux équipes s’affrontant à la Munich Football Arena lors du dernier match des huitièmes de finale de l’UEFA EURO 2024.
Les Néerlandais ont remporté dix de leurs quatorze matches contre la Roumanie, marquant 29 buts, mais ce sont leurs adversaires qui abordent ce match en tant que vainqueurs du groupe, tandis que les Oranje se sont qualifiés parmi les meilleurs troisièmes. La Roumanie a terminé en tête du Groupe E grâce principalement à sa victoire 3-0 contre l’Ukraine à Munich lors de son premier match. Elle s’est ensuite inclinée 2-0 face à la Belgique, mais a terminé à la première place après un match nul 1-1 contre la Slovaquie, les quatre équipes du groupe terminant avec quatre points, une première dans l’histoire de l’EURO.
Les Pays-Bas semblaient bien partis après leur victoire 2-1 en remontada contre la Pologne lors de la première journée du Groupe D. Ils ont ensuite été tenus en échec par la France (0-0) avant de s’incliner 3-2 face à l’Autriche, ce qui a permis à leurs bourreaux de prendre la tête du classement et les a relégués à la troisième place derrière les Bleus. Moins expérimentée que son adversaire du soir, la Roumanie participe à sa sixième phase finale, la deuxième en trois éditions. Sa meilleure performance a eu lieu en 2000, lorsqu’elle s’est inclinée 2-0 face à l’Italie, futur finaliste, en quarts de finale après être sortie d’un groupe comprenant le Portugal, l’Angleterre et l’Allemagne.
La victoire de la première journée contre l’Ukraine à l’EURO 2024 n’est que la seconde de la Roumanie dans un Championnat d’Europe, l’autre étant un succès 3-2 contre l’Angleterre lors de la troisième journée de l’EURO 2000, un résultat qui lui avait permis d’atteindre les quarts de finale. Son bilan est par ailleurs de 6 nuls et 11 défaites.
Cette fois-ci, sous la houlette d’Edward Iordanescu, en poste depuis janvier 2022, la Roumanie est restée invaincue (6 victoires, 4 nuls) pour terminer en tête du Groupe I avec cinq points d’avance, validant ainsi son billet pour l’EURO 2024.
La Roumanie s’est extirpée de la phase de groupes de l’EURO pour la seconde fois seulement en six tentatives. C’est la première fois qu’elle termine en tête de son groupe, après avoir terminé deuxième derrière le Portugal lors de l’EURO 2000.
De leurs côtés, les Pays-Bas participent à leur onzième Euro. Leur campagne la plus célèbre reste celle de 1988, lorsque les buts de Ruud Gullit et Van Basten ont permis à l’équipe dirigée par Rinus Michels de s’imposer 2-0 en finale contre l’Union soviétique.
Les Néerlandais participent à leur neuvième phase finale sur les dix dernières éditions du tournoi, la seule qu’ils aient manquée étant celle de 2016.
Avec Ronald Koeman, champion d’Europe en tant que joueur en 1988, de retour pour un second mandat depuis le 1er janvier 2023, les Pays-Bas se sont qualifiés pour l’EURO 2024 en terminant deuxièmes du Groupe B. Battus 4-0 à l’extérieur et 2-1 à domicile par la France, vainqueur du groupe, ils se sont imposés lors de leurs six autres matchs, une victoire 1-0 contre la République d’Irlande à Amsterdam lors de leur avant-dernier match de qualification leur assurant une place en phase finale.
Les vainqueurs de l’Euro 1988 en Allemagne et finaliste de la Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud, auront à cœur de disputer une nouvelle finale et venir à bout d’un adversaire qu’ils connaissent bien pour l’avoir déjà maîtrisé à plusieurs reprises. Cependant, leur méforme pourrait leur être préjudiciable et représenter une aubaine pour les Roumains qui chercheront à déjouer tous les pronostics.

Articles similaires

ActualitéSportsUne

Botola Pro (saison 2024-25): le coup d’envoi des première et deuxième divisions prévu le 30 août

La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé samedi que les...

Sports

International Series Morocco C’est parti au Royal Golf Dar Essalam !

Le champion local Ayoub Lguirati exhorte ses compatriotes à tirer le meilleur...

Sports

Semaine du cheval 2024 Youness Lamnouni remporte le championnat du Maroc «Special Olympics»

Le cavalier Youness Lamnouni, montant le cheval «Lotus», a remporté, mercredi, le...

Sports

Euro-2024: De belles affiches avec des favoris et des rescapés

Les huitièmes de finale de l’Euro 2024 se sont achevés, mardi soir....