EconomieUne

Une croissance de 3,2% attendue au 3ème trimestre

© D.R

Au troisième trimestre 2024, l’économie mondiale devrait s’engager sur un sentier de croissance plus solide qui résulterait à la fois de la poursuite de la reprise des économies avancées et d’une croissance consolidée dans les pays émergents».

Finances locales : Selon le HCP, la croissance économique nationale continuerait à reposer principalement sur la dynamique entretenue de la demande intérieure.

Des perspectives d’accélération de la croissance économique se profilent à l’horizon. Le Haut-commissariat au Plan anticipe une poursuite de l’amélioration nationale pour le troisième trimestre de l’année. Une évolution qui serait soutenue par un contexte international plus favorable.

«Au troisième trimestre 2024, l’économie mondiale devrait s’engager sur un sentier de croissance plus solide qui résulterait à la fois de la poursuite de la reprise des économies avancées et d’une croissance consolidée dans les pays émergents», peut-on lire dans la récente note de conjoncture du HCP. Et de poursuivre : «L’amélioration des perspectives de la croissance économique mondiale s’accompagnerait par un renforcement du volume du commerce mondial, après une lente reprise au début de 2024 ». Dans ce contexte, la croissance du PIB global devrait s’établir selon le HCP à +3,2 % au troisième trimestre 2024, au lieu de +2,9 % au deuxième trimestre 2024. « Le scénario de croissance pour le troisième trimestre 2024 augure d’une sensible accélération de la croissance économique nationale. Les aléas par rapport à ce scénario concernent principalement l’évolution de la demande. La hausse des exportations serait moins importante qu’anticipé, notamment en cas de faible amélioration de la demande européenne. En cas d’accentuation des tensions géopolitiques, l’hypothèse retenue du prix du baril serait revue à la hausse : l’évolution de l’inflation et des dépenses de consommation en serait affectée, compte tenu du niveau réduit du taux d’épargne des ménages », apprend-on à ce propos. Dans les détails, la croissance économique nationale continuerait à reposer principalement sur la dynamique entretenue de la demande intérieure.
Le HCP indique dans ce sens que « les gains de pouvoir d’achat, permis par la décélération de la hausse des prix à la consommation à +0,8 % au troisième trimestre 2024, au lieu de +4,9 % au cours de la même période de l’année passée, et à la hausse de leur revenu nominal appuyée par l’augmentation généralisée des salaires des fonctionnaires et le maintien des transferts publics en faveur des familles pauvres, soutiendraient une hausse de la consommation des ménages de 3,2 %, en variation annuelle ». Et de préciser que « les achats des ménages devraient profiter à la fois aux biens durables et aux autres composantes de la consommation, comme l’alimentation et la restauration». Les dépenses d’investissement retrouveraient, également, un rythme de progression relativement plus soutenu, assurant une poursuite de l’amélioration du taux d’investissement.

Le raffermissement de l’investissement en construction et en travaux publics se confirmerait, soutenant une hausse de 5,9 % de la formation brute du capital. Par ailleurs, le HCP estime que le renforcement de la demande profiterait à l’ensemble des branches d’activité, à l’exception de l’agriculture et de la pêche. Dans l’ensemble, la valeur ajoutée de l’activité hors agriculture afficherait une amélioration de 3,9 %, en variation annuelle. Se référant aux projections dévoilées, la production manufacturière s’accélérerait de 4,7 %, soutenue par un redressement des exportations du textile, du matériel électrique et de l’automobile. « La confiance des consommateurs s’améliore dans la zone euro, ce qui suggère que les ménages sont plus optimistes et plus enclins à dépenser pendant la seconde moitié de 2024 », commente le HCP à cet égard.

D’après les prévisions, le troisième trimestre serait, également, marqué par la poursuite de l’embellie des industries extractives, dans un contexte de baisse continue des cours internationaux de minerais non métalliques. Les activités tertiaires connaîtraient, pour leur part, un sensible mouvement de reprise, tirées par les branches du tourisme, du transport et des services rendus aux entreprises.

Articles similaires

ActualitéUne

Rallye du Maroc : Des stars internationales et arabes pour la 25è édition

La 25è édition du Rallye du Maroc, cinquième et dernière étape des...

ActualitéUne

Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc

L’Italie a souligné, samedi, le partenariat stratégique « fondamental » entre l’Union Européenne et...

ActualitéUne

L’actrice Naima Lamcharki tire sa révérence

L’actrice marocaine Naima Lamcharki a tiré sa révérence ce samedi, a-t-on appris...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses, grêle et rafales de vent ce dimanche

Des averses orageuses localement fortes, accompagnées de grêle et de rafales de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux