Faits-DiversUne

Escroc récidiviste, il écope de 3 ans de prison ferme

© D.R

Les escrocs sont des bons acteurs. Ils peuvent jouer n’importe quel rôle pour prendre facilement leurs victimes dans leur piège. C’est le cas d’un quadragénaire qui vient de comparaitre, récemment, devant la chambre correctionnelle auprès du tribunal de 1ère instance de Casablanca.

Repris de justice, ce père de famille, âgé de quarante-deux ans, tente de se disculper depuis le début de son interrogatoire. Il affirme n’avoir jamais promis à quiconque de rendre un service contre une somme d’argent. Le magistrat de la chambre correctionnelle auprès le tribunal de première instance de Casablanca lui a rappelé qu’il avait déjà purgé une peine d’un an de prison ferme pour le même motif, à savoir l’escroquerie.
« Je me suis repenti, M. le président… », lui répond-il tout en expliquant qu’il a tourné le dos à ce genre d’acte délictuel après la naissance de son premier enfant.

En se référent au dossier de l’affaire, ce père de deux enfants n’a jamais cessé de pratiquer l’escroquerie continuant à déplumer plusieurs victimes en leur promettant monts et merveilles. Malheureusement, ses victimes le croyaient au départ. Ils se soumettaient à ses demandes. Ce n’est qu’en se rendant compte plus tard qu’aucune promesse n’a été tenue de sa part, que ses victimes s’aperçoivent qu’ils sont tombé dans les filets d’un escroc.
« Je lui ai versé une somme de quarante mille dirhams pour qu’il aide mon fils à aller vers l’Espagne », affirme devant le tribunal l’une des victimes, un père de famille qui essayait d’aider son fils à réaliser son rêve d’Eldorado.

Ce père de famille n’est qu’une parmi les nombreuses victimes de cet escroc. Ce dernier guette les rêveurs d’Eldorado, leur donne de faux espoirs et leur promet l’aide dont ils ont besoin pour traverser vers l’autre rive.
Pas moins de huit victimes sont tombées dans le piège de cet escroc notoire, selon le dossier de l’affaire. Toutefois, le substitut du procureur du Roi précise, dans son réquisitoire, que le suspect aurait pris au piège plusieurs autres victimes dont le nombre peut dépasser les huit. Il semblerait que ses autres victimes n’avaient pas porté plainte. Le substitut du procureur du Roi s’est interrogé si le suspect n’a arnaqué que huit victimes depuis sa sortie de prison il y a près de huit ans. Il en conclut que personne ne peut croire ces propos. Selon le dossier de l’affaire, le suspect faisait croire à ses victimes qu’il allait les aider à aller en Espagne à bord d’embarcations de fortunes. Il leur promettait aussi d’obtenir des contrats de travail. L’escroc profitait de ses victimes pour garnir ses poches de billets.

Verdict : Il a été jugé coupable pour escroquerie et écope de trois ans de prison ferme.

Articles similaires

ActualitéUne

Rallye du Maroc : Des stars internationales et arabes pour la 25è édition

La 25è édition du Rallye du Maroc, cinquième et dernière étape des...

ActualitéUne

Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc

L’Italie a souligné, samedi, le partenariat stratégique « fondamental » entre l’Union Européenne et...

ActualitéUne

L’actrice Naima Lamcharki tire sa révérence

L’actrice marocaine Naima Lamcharki a tiré sa révérence ce samedi, a-t-on appris...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses, grêle et rafales de vent ce dimanche

Des averses orageuses localement fortes, accompagnées de grêle et de rafales de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux