Société

Un juge marocain interroge à Madrid un membre présumé du GICM

L’interrogatoire mené par le juge antiterroriste Abdelkader Chentouf s’est déroulé "pendant deux heures" à l’Audience nationale, principale instance pénale espagnole, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.
Le juge de la Chambre criminelle de Rabat s’est dit "ravi" de la collaboration de la justice espagnole dans le cadre de la première commission rogatoire marocaine jamais intervenue en Espagne, selon cette source qui n’a pas été en mesure de fournir plus de précisions.
Hassan El Haski, un Marocain de 42 ans, a été placé en détention préventive le 21 décembre 2004 en Espagne par le juge Juan del Olmo pour sa participation présumée aux attentats du 11 mars 2004 à Madrid, qui ont fait 191 morts.
Il s’est vu signifier parallèlement un second mandat de dépôt par le juge Baltazar Garzon, pour appartenance présumée au GICM lié au réseau Al-Qaëda et impliqué dans les attentats de mai 2003 à Casablanca, qui ont fait 45 morts.
Le nom de Hassan El Haski a été cité par l’un des 18 islamistes présumés arrêtés cet automne au Maroc dans le cadre de l’enquête sur un groupe soupçonné de planifier des attentats contre des intérêts américains et juifs, selon des sources judiciaires à Rabat.
M. Chentouf avait alors demandé des commissions rogatoires en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne car le principal suspect, un Belge d’origine marocaine, Mohamed Reha, 18 ans, avait indiqué aux policiers qu’il avait été en contact avec des islamistes incarcérés dans ces pays.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus